Une structure Multi accueil regroupe un accueil occasionnel (type halte garderie) et un accueil régulier (type crèche).
Le territoire bordelais compte 105 établissements proposant un accueil collectif jusqu'à l'entrée à l'école maternelle, voire un peu au-delà en dehors des temps scolaires. Cet accueil peut être régulier, occasionnel ou d'urgence. Les capacités d'accueil varient de 9 à 60 places et tous les établissements sont dotés d'un projet éducatif et d'un règlement de fonctionnement validés par les services du Département et de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).
A quel âge mon enfant peut-il aller à la crèche ?
En règle générale, les enfants sont accueillis à partir de 2 mois et demi et jusqu'à 4 ans (5 ans révolus pour les enfants en situation de handicap). Mais certaines crèches accueillent à partir de 6,9,12 mois, voire davantage ; il vous faudra vérifier cela avec les crèches qui vous intéressent.
Le personnel de la crèche : qui est-ce ?
L'accueil des familles et des enfants est assuré par une équipe pluridisciplinaire de professionnel(e)s de la petite enfance placé(e)s sous l'autorité de la direction de l'établissement : des puéricul-teurs/-trices, éduca-teurs/-trices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistant(e)s petite enfance, psychologues, pédiatres...
Les horaires : comment ça se passe ?
Chaque crèche définit ses propres horaires d'ouverture et de fermeture durant les vacances scolaires notamment. D'une manière générale, les structures sont ouvertes de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi.
Quelques-unes proposent un accueil en horaires atypiques. Le temps d'accueil hebdomadaire d'un enfant varie de quelques heures à cinq jours, en fonction des besoins des parents et des places disponibles.
Les tarifs : comment sont-ils calculés ?
Le calcul de la participation financière des familles tient compte des ressources et de la composition du foyer, selon un barème fixé par la CAF.
Seule exception à cette règle : les crèches privées, qui sont sous convention PAJE (Prestation d'Accueil du Jeune Enfant).
Comment sont gérées les crèches collectives ?
Il existe plusieurs types de crèches collectives :
- Les crèches municipales sont gérées directement par la Ville de Bordeaux. Elles dépendent de la Direction de la Petite Enfance et des Familles.
- Les crèches associatives sont gérées par des associations subventionnées en partie par la Ville de Bordeaux.
- Les crèches en délégation de service public (DSP) sont administrées par un délégataire privé ou associatif.
- Les crèches d'entreprise accueillent les enfants des salariés de l'entreprise, celle-ci participant financièrement à l'accueil.
- Les crèches hospitalières sont gérées par un centre hospitalier. à Bordeaux, seule la crèche Charles Perrens a une convention avec la Ville. Elle offre 60 places dont 5 réservées par la Ville pour les familles bordelaises.
- Les crèches privées, sont, pour la plupart, sous convention PAJE avec la CAF. Il en existe 30 dont 8 avec lesquelles la Ville a signé une convention afin d'y réserver des places pour les familles bordelaises.