Pour accueillir légalement des enfants à son domicile, l'assistant(e) maternel(le) doit avoir obtenu un agrément délivré par le service PMI du Conseil Départemental. La profession d'assistant(e) maternel(le) est régie par une convention collective nationale de travail qui fixe les droits et les conditions d'emploi.
Votre enfant peut être accueilli dès l'âge de 8 semaines et jusqu'à ce qu'ils entre à l'école maternelle (l'année de ses 3 ans).
Les parents employeurs et l'assistant(e) maternel(le) établissent un contrat de travail qui définit les conditions de l'accueil. En fonction de leurs revenus, les parents peuvent recevoir une aide financière de la CAF dans le cadre de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE)
Pour recevoir la liste des assistantes maternelles agréées à Bordeaux, contactez le Relais d'assistantes maternelles (RAM) du secteur qui vous intéresse. Les RAM sont des services municipaux mis en place pour vous aider dans vos démarches. Ils vous informent sur tous les aspects de l'emploi d'une assistant(e) maternel(le) et vous communiquent leurs disponibilités.
Nouveau depuis 2018 : les RAM animent, en partenariat avec la Parentèle, des Lieux d'Accueil d'Assistant(e)s Maternel(le)s Enfants (LAAME), basés sur le principe des Lieux d'Accueil Enfants Parents (LAEP).