Principaux chantiers

Mise à jour : 20/01/2021

Poursuivant son processus de mutation, Bordeaux vit actuellement au rythme de plusieurs chantiers simultanés, d'origine et d'ampleur très diverses. Un pic d'activité qui bouscule temporairement la vie des usagers, en termes de circulation notamment, mais signe l'attractivité de la ville et de sa métropole.

La ville a ainsi prévu la rénovation d'une centaine de voies dans Bordeaux, le réaménagement de places historiques, pour créer davantage de centralité et de vie au coeur des quartiers, et la mise en oeuvre d'un vaste réseau de chaleur alimenté par géothermie.
Plan des conditions de circulation

Pont Simone Veil

Type de travaux : mobilité
Prévus jusqu'à l'été 2021

Au débouché du boulevard Jean-Jacques Bosc, la réalisation de la trémie (voie d'accès souterraine) permettant au quai de passer en-dessous du débouché du futur pont Simone-Veil se poursuit jusqu'à l'été 2021 : une part des contraintes imposées à la circulation rive gauche pourra alors être levée.
Le déroulement de ce chantier n'est pas impacté par la suspension provisoire des travaux en rivière, qui reprennent au terme de la médiation engagée, et en fonction desquelles la livraison finale de l'ouvrage sera différée d'un à trois ans.

Rue Maucoudinat, rue du Pas-Saint-George

Type de travaux : voirie
Jusqu'en février 2021

Les travaux de voirie rue du Pas-Saint-Georges continuent. Il s'agit d'un élargissement et revêtement des trottoirs en cale calcaire beige, et création d'une voie centrale en pavés sciés.

Quai de Paludate / Sainte-Croix

Type de travaux : réseau de chaleur
Prévus par tronçons jusqu'à l'été 2021

Dans le cadre du projet Euratlantique, le réseau de chaleur qui alimente en partie la ZAC Saint-Jean Belcier depuis fin 2016, est en cours d'extension vers le quartier Sainte-Croix : une énergie renouvelable qui permettra de chauffer de manière économique et durable près de 11 000 logements, et plus de 500 000 m2 de bureaux, commerces et équipements publics.

Rue de Pessac

Type de travaux : voirie / espace public
Prévus par tronçons jusqu'au printemps 2021

La rue de Pessac assure la liaison entre le centre-ville de Bordeaux et les communes de Talence et Pessac, et constitue à ce titre un axe structurant pour la circulation automobile, les transports en commun, la distribution des secours, les vélos…
Il est nécessaire de donner à la rue un paysage plus urbain, avec des matériaux qualitatifs (trottoirs en cales céramiques par exemple) et l'introduction du végétal, de réduire efficacement la vitesse au moyen d'aménagements physiques (plateaux, écluses…) et de résoudre les difficultés relatives à la propreté. 

Afin de procéder au réaménagement de cette rue, il est nécessaire de modifier la circulation dans le secteur.
Du 9 septembre 2019 au printemps 2021, la rue de Pessac est mise en sens unique dans le sens sortant de Bordeaux, de la rue Audeguil aux boulevards.
L'accès à la rue de Pessac est interdit depuis le cours du Maréchal Galliéni et depuis les boulevards.
Toutes les informations sur les déviations ainsi que les modifications de circulation dans les rues impactées du quartier Saint-Augustin/Tauzin/Dupeux sont disponibles sur le site "se déplacer" de Bordeaux Métropole.  
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?