Coclico s'appuie sur un partenariat entre la Ville et l'Éducation nationale, complémentaires dans leurs rôles à l'égard du système scolaire. La Ville, propriétaire des écoles et responsable de leur entretien, gère en effet l'encadrement du temps périscolaire, en lien avec le tissu associatif ; tandis que, sous l'autorité de l'Éducation nationale, "les professeurs sont garants d'un programme d'enseignement qui articule des savoirs, des pratiques, et des valeurs morales et civiques indispensables à la construction d'une culture citoyenne", note François Coux, directeur académique des Services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) de la Gironde.
"Dispositif collégial, Coclico contribue à cette mission d'éducation et d'accompagnement des écoliers bordelais au plus près de leurs besoins, avec des actions qui favorisent la mise en oeuvre dans l'école d'un climat serein, respectueux de tous et propice aux apprentissages."
Aujourd'hui décliné en dix-sept fiches actions, Coclico a vocation à évoluer au gré des nouvelles propositions émises par les différents acteurs éducatifs (enseignants, agents, élèves, parents…), et à s'intéresser également à des problématiques plus ciblées (bobologie, prise en charge d'un deuil…).
Un travail d'évaluation des nouveaux dispositifs mis en place dans les écoles (comme le/la "capitaine de cour", le "banc de l'amitié", ou le jeu du "bienveilleur invisible"), permettra d'évaluer la pertinence de ces actions et d'en affiner le contenu.