Depuis plusieurs années, la ville de Bordeaux s'est engagée dans la lutte contre les inégalités. Elle promeut, soutient et met en oeuvre plusieurs actions visant à valoriser et renforcer l'égalité entre les femmes et les hommes et la diversité sur le territoire bordelais.
Pour lutter contre les inégalités, des outils ont été déployés. Tout d'abord, un plan de prévention et lutte contre les discriminations comprenant 69 actions a été adopté en juin 2017. Puis, la ville de Bordeaux s'est portée candidate à la Labellisation AFNOR pour le label Egalité professionnelle femmes-hommes ainsi que le label Diversité. Une visite d'évaluation en octobre 2017 a permis de dégager un certain nombre de pistes d'améliorations pour aboutir à un audit de certification en mai 2019 avec une obtention espérée pour l'été 2019. Le « Label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes » vise à réduire les inégalités liées au genre. Créé en 2004, ce label d'Etat atteste du respect de l'égalité des droits entre les collaboratrices et collaborateurs et récompense l'exemplarité des employeurs dans ce domaine
Le Label Diversité, créé en 2008, témoigne de l'engagement des organismes en matière de prévention des discriminations, d'égalité des chances et de promotion de la diversité. Il permet à la structure candidate ou labellisée d'évaluer ses processus et de les adapter le cas échéant. Cette certification reconnaît et fait connaitre les bonnes pratiques de recrutement, d'évolution professionnelle, de relation fournisseurs, de communication valorisant la diversité dans la sphère professionnelle.