La dénomination s'appuie sur des critères de recevabilité qui doivent permettre de répondre à plusieurs conditions :
- outre un intérêt public local, respecter les principes de neutralité du service public et de poursuite de l'intérêt général
- être en lien avec l'histoire récente ou ancienne, ou les mémoires (la Résistance, le passé industriel de certains sites...)
- être en lien avec les choix précédemment faits sur un quartier (par exemple les dénominations sur la thématique du vin ou de la vigne)
- être en lien avec les projets d'aménagement en cours et à venir en souhaitant donner une identité à un nouveau quartier
- prendre en compte l'attractivité et la visibilité de la voie et de l'équipement. Les choix sont différents selon l'importance de la voie (boulevard, rue, allée, sente...) ou ses usages (habitation ou simple passage).
Ainsi, il s'agit de mettre en valeur la géographie locale, l'héritage emblématique des quartiers et d'honorer la mémoire de personnalités en raison de leur contribution éminente à l'Histoire, à la grandeur de notre pays, ou qui se sont illustrées dans le domaine des sciences, des arts, des lettres, du sport...
Certaines personnalités ont un lien avec notre ville, d'autres sont choisies en considérant leur parcours, les idées ou les valeurs qu'elles ont portées, ou encore leur dimension internationale.
Ces différentes conditions s'appliquent autant pour la dénomination des voies et équipements publics que pour la dénomination des voies privées. Les noms de ces dernières émanent le plus souvent des porteurs de projet (aménageurs, promoteurs) et il revient au Maire de se prononcer sur les propositions par simple courrier. De fait, dans la majeure partie des cas, les porteurs de projet sollicitent la Ville pour qu'elle fasse des propositions.
Les dénominations susceptibles de produire des troubles à l'ordre public ou aux bonnes moeurs sont écartés, les homonymies et les libellés trop longs évités. Les hommages sont décernés aux personnes physiques décédées depuis au moins cinq ans, sauf proposition exceptionnelle émanant du maire.
Il est par ailleurs évité de débaptiser une voie car les anciennes appellations restent utilisées de longtemps par les habitants, ce qui est source de confusion.
Chaque dénomination proposée est accompagnée, selon le cas, d'une note historique, biographique ou d'éléments explicatifs.