Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur (CPES en préfiguration)

Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur (CPES en préfiguration)
Le Conservatoire de Bordeaux propose un Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur (CPES en préfiguration) aux élèves en orientation professionnelle et/ou souhaitant intégrer un établissement d'enseignement supérieur à l'issue de leur formation au Conservatoire.

Musiques

Parcours instrumentaux
Les parcours instrumentaux proposés par le Conservatoire sont :
  • Les instruments d'orchestre
  • le piano et l'accompagnement, l'accordéon, la guitare, l'orgue
  • les instruments anciens
  • les instruments du jazz et des musiques actuelles amplifiées

Parcours spécifiques
Les parcours spécifiques proposés par le Conservatoire sont : 
  • La composition instrumentale, électroacoustique ou mixte
  • La formation musicale
  • La direction d'ensembles : choeur ou orchestre
  • L'écriture

Téléchargement

Arts de la scène

Parcours danse
Le Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur (CPES en préfiguration), d'une durée de 1 à 3 ans, est proposé en danse classique et danse contemporaine. Il a pour objectif de préparer les danseuses et les danseurs à présenter les concours des écoles supérieures en France et à l'étranger, en articulant leur formation avec une scolarité générale, technologique ou en cursus postbac.

Parcours chant
Le Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur (CPES en préfiguration), d'une durée de 1 à 3 ans, voire 4 si nécessaire, permet d'élargir les horizons et les esthétiques des chanteuses et chanteurs en formation. Les pratiques corporelles et théâtrales, plus qu'un enseignement complémentaire, consolident la formation d'un chanteur disponible corporellement et à l'aise sur scène et dans différents rôles.

Parcours théâtre
Le Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur (CPES en préfiguration), d'une durée de 2 ans, repose sur quatre axes qui composent la formation complète de la comédienne et du comédien : le jeu (interprétation, improvisation, préparation au jeu, jeu face caméra…), le corps (atelier chorégraphique, arts martiaux, yoga), la voix (individuelle et collective) et la culture théâtrale en lien étroit avec la pratique.

Téléchargement