ALERTE POLLUTION - 26/01/22 - 8h - L'ATMO Nouvelle-Aquitaine annonce une pollution atmosphérique aux particules en Gironde. La procédure d'alerte est donc déclenchée. La principale mesure est l'abaissement temporaire de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur les voiries non urbaines sans toutefois descendre au-dessous de 70 km/h.
En savoir plus
St Michel - Nansouty - St Genès

Création d'une maison dédiée aux associations

Nansouty - St Genès
Madame Sylvaine Marandon a consenti à la Ville de Bordeaux le legs de sa maison d'habitation assorti d'une charge, à savoir l'obligation d'y "établir une maison de quartier destinée principalement à des réunions culturelles et citoyennes".
La maison léguée, d'une superficie d'environ 116 m2 sur deux niveaux au 49 rue Dubourdieu à Bordeaux, a vocation à mettre en valeur l'identité du quartier, son dynamisme et son énergie. Elle sera donc un lieu mis à disposition d'une ou plusieurs associations citoyennes, sociales, sportives et / ou culturelles soutenues par la Ville et oeuvrant dans le domaine de l'équité culturelle.

La Ville de Bordeaux a accepté ce legs par délibération n° D-2018/552 en date du 17 décembre 2018, suite à la validation du projet d'occupation par l'exécuteur testamentaire et par la légataire universelle.

Cette maison sera un lieu de cohabitation usuelle d'animation du quartier (modularité, ouverture au public et planning partagé). C'est pourquoi les projets associatifs peuvent être mutualisés et de nouvelles coopérations entre associations peuvent être créées, ce lieu étant pensé comme la rencontre d'interactions des différentes expressions et ce de manière intergénérationnelle.

Un appel à projet est en cours et s'adresse aux associations oeuvrant dans le domaine citoyen, social, culturel, sportif, ayant la volonté d'agir au plus près des habitants du quartier. Les actions des associations retenues auront pour objectif de faciliter la démocratisation de la culture en veillant à la mixité sociale.