Afin de favoriser la pratique du vélo en sortie de période de confinement, Bordeaux Métropole a mené avec les communes et les services une réflexion pour définir un plan d'urgence prévoyant des aménagements provisoires vélo.
Le trafic vélo s'est établi, en moyenne, en juin 2020, à un niveau supérieur d'environ 15% par rapport à l'année dernière. Sur les boulevards, les premiers retours prouvent que les aménagements des couloirs vélos sur les voies de bus attirent de nouveaux usagers utilisant auparavant la voiture.
A titre d'exemple 19% des cyclistes interviewés sur les boulevards ont délaissé leur véhicule au profit du vélo.
Aujourd'hui dans la métropole bordelaise, 56% des déplacements en voiture sont réalisés sur une distance inférieure à 4 km. Pourtant Bordeaux consacre 77% de sa voirie aux automobiles, mais seulement 5,8 % aux pistes cyclables. Rendre au vélo une place mieux proportionnée à son usage est une question de bon sens. C'est un mode de déplacement décarboné, bon pour le climat, pour la qualité de l'air, pour la santé et accessible.
La mairie de Bordeaux a mis quant à elle en place son plan vélo. Elle programme un déploiement à court terme d'une centaine d'opérations qui représentent un linéaire de 30 kilomètres cyclables.
DES PREMIERS RÉSULTATS ENCOURAGEANTS :
Sur les Boulevards de Bordeaux, le trafic routier a baissé de 15% ce qui correspond à environ 100 à 200 voitures par heure en moins au profit du trafic des cyclistes.
Avec ces nouveaux pratiquants sur des pistes plus agréables et sécurisées, la fréquentation vélo a augmenté de 20 à 40%.
Ce constat se traduit inévitablement par une baisse équivalente de la pollution : -13% d'émissions de dioxyde d'azote sur les boulevards. Ailleurs, les stations de mesure indiquent un retour aux niveaux de pollution d'avant le confinement.