Des rassemblements de personnes sur la voie publique ont été constatés ces derniers jours notamment sur les quais, à proximité des bars ou restaurants proposant de la vente d'alcool à emporter. Ceux-ci entraînent des comportements contraires au respect des gestes barrières (distanciation sociale, port du masque...) favorisant ainsi la propagation du virus à l'heure où la situation sanitaire reste fragile.
La situation sanitaire se dégrade de manière préoccupante sur l'ensemble du département de la Gironde. En effet, la circulation du virus et de ses variants s'accélère sur la commune de Bordeaux, avec un taux d'incidence de 253 pour 100 000 habitants sur la période du 21 au 27 mars contre 215 la semaine précédente et 171 la dernière semaine de février.
Par conséquent et après concertation avec la mairie de Bordeaux, l'agence régionale de santé et l'UMIH 33 (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie), Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, a décidé de prolonger l'interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique dans le centre-ville de Bordeaux ainsi que dans les parcs et jardins de la ville entre 11h et 19h jusqu'au 15 avril 2021 inclus.
Le non-respect de cette interdiction entraînera une verbalisation d'un montant de 135€. Les polices nationale et municipale seront mobilisées pour faire respecter cette nouvelle mesure et veiller au respect des autres règles sanitaires en vigueur notamment l'interdiction de rassemblement de plus de 6 personnes sur la voie publique.
La préfète et le maire de Bordeaux appellent à la vigilance et au civisme de tous pour freiner la progression du virus et éviter un nouveau confinement. La poursuite par l'ensemble des concitoyens des efforts consentis jusqu'ici est plus que jamais nécessaire pour contenir l'épidémie.