Forum de la culture

Publié le 4 décembre 2020
Mis à jour le 9 avril 2021


Pour la première fois, la ville de Bordeaux propose aux citoyens et citoyennes de définir ensemble les orientations de sa politique culturelle. Cette nouvelle méthode de co-construction des projets, incarnée par le Forum de la culture, s'appuie sur une méthodologie rigoureuse construite sur un principe itératif tout au long du mandat. 
De nombreux outils participatifs sont proposés afin de permettre à chacun de poursuivre le travail engagé depuis septembre 2020.
Depuis le 20 mars, l'équipe du Forum de la culture a promené ses "espaces de concertation mobile" dans les différents quartiers de Bordeaux. Elle a pu recueillir la parole des habitants au moyen du "porteur de paroles", une technique d'animation visant à ouvrir un espace de discussion autour d'une phrase inscrite sur un panneau et censée inviter au débat. C'est cet esprit d'interpellation et de débat, autour par exemple de certains lieux communs communément attachés la notion de "culture", qu'a voulu traduire la seconde campagne d'affichage déployée actuellement dans les rues de Bordeaux.
Visuel campagne Forum
PLATEFORME PARTICIPATIVE EN LIGNE DU FORUM DE LA CULTURE

forumculture.bordeaux.fr

Le Forum

Le Forum de la culture n'est pas un événement pensé par et pour les professionnels, mais bien une démarche de réflexion et d'action collective, animée par la conviction que la culture est l'affaire de tous, que chacun est porteur de culture, et que l'art et le soutien à la création n'ont peut-être jamais été aussi nécessaires qu'aujourd'hui.

Le Forum a pour vocation de partager des attentes, des objectifs et une méthode de mise en oeuvre et de suivi entre élus, services de la ville, citoyens, artistes, professionnels de la culture et des autres secteurs en relation avec le champ culturel. Cette expérience démocratique se déroulera tout au long du mandat.

Durant la première année du Forum (septembre 2020-septembre 2021), les habitants de tous âges, de tous horizons, sont appelés à participer, à débattre, à donner leur avis, leurs idées… Boîte à idées, questionnaire en ligne, conférences-débats mais aussi permanences dans les 8 quartiers de Bordeaux, micros-trottoirs : autant d'outils pour permettre à chacune et chacun de s'exprimer, en présentiel ou à distance, dans ce contexte sanitaire si particulier.

A l'issue de cette première séquence participative, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, et Dimitri Boutleux, adjoint au maire en charge de la création et des expressions culturelles, présenteront dès septembre 2021 le plan d'actions et la méthode de suivi qui seront évalués tout au long du mandat.

Le calendrier

  • Décembre 2020-janvier 2021 :
    organisation des Focus group. 
  • Mars 2021 :
    lancement de la plateforme numérique participative forumculture.bordeaux.fr.
  • Mars-avril 2021 :
    permanences dans les quartiers via des dispositifs issus de l'éducation populaire (arbre à palabres, micro-trottoir, mur d'expression, vidéomaton).
  • Mai 2021 :
    rencontres-débats
  • Juin 2021 :
    ateliers thématiques
  • Septembre 2021 : restitution de cette première étape, présentation de la feuille de route culturelle et de la méthode de suivi.
DONNEZ VOTRE AVIS ET DÉPOSEZ VOS PROPOSITIONS EN LIGNE !
Jusqu'au 31 mai 2021 :
  • Répondez au questionnaire destiné à connaître vos habitudes et activités culturelles, afin d'identifier grâce à vous les freins et les idées nouvelles que la ville pourrait accompagner.
      Accédez au questionnaire
     
  • Partagez vos idées et vos attentes pour la culture à Bordeaux
    Vous pouvez faire part de vos propositions ou commenter celles des autres participants dans la boîte à idées du Forum de la culture.
      ​Déposez votre proposition dans la boîte à idées