Territoire zéro chômeur de longue durée : Bordeaux engagée !

Mis à jour le 18 décembre 2023
Territoire zéro chômeur de longue durée : Bordeaux engagée !

Faire valoir le droit à l'emploi

L'expérimentation Territoire Zéro chômeur de Longue Durée (TZCLD) vise à proposer un emploi à tous ceux qui en sont privés durablement, sur des territoires qui se déclarent volontaires. Le terme de "chômeur de longue durée" s'applique ici aux personnes privées durablement d'emploi soit depuis au moins 12 mois.
À partir des compétences, savoir-faire et souhaits de ces personnes, il s'agit de développer, via des Entreprises à But d'Emploi (EBE) des activités utiles au territoire et non concurrentes, répondant aux besoins non satisfaits d'un territoire, d'un quartier. Ces emplois supplémentaires articulent mieux-être social des personnes, cohésion sociale et transition écologique.
 
Tous les participants au projet partagent la conviction que "personne n'est inemployable", que chacun a le "droit d'obtenir un emploi" (comme le rappelle le préambule de la Constitution de 1946) et qu'il revient à la collectivité d'avoir un rôle moteur pour créer des emplois de proximité, non délocalisables et compatibles avec la transition écologique. C'est tout le pari de cette expérimentation : innover pour démontrer que le combat pour l'emploi peut être gagné.

Grand Parc, la candidature locale

Grand Parc, territoire de l'expérimentation
La Ville de Bordeaux et ses partenaires ont construit, dès 2020, un projet de candidature visant à faire reconnaître le quartier du Grand-Parc comme nouveau TZCLD. Une loi votée à l'Assemblée nationale le 30 novembre 2020 permet à au moins 50 nouveaux territoires français d'obtenir une habilitation TZCLD s'ils répondent à un cahier des charges. Cette démarche a nécessité de franchir plusieurs étapes au cours des trois dernières années : rassembler l'ensemble des acteurs autour du projet jusqu'à l'identification et la mobilisation des premiers volontaires (les personnes privées durablement d'emploi), le repérage des travaux utiles pour le quartier et enfin la création des futures entreprises à but d'emploi.

Concernant le projet local du Grand-Parc, les pôles d'activités privilégiés sont : l'alimentaire, les services aux habitants, les espaces verts et l'économie circulaire.

Le Comité local pour l'emploi

Pour la mise en oeuvre de la candidature bordelaise, un Comité local pour l'emploi a également été mis en place. Il rassemble tous les acteurs institutionnels, associatifs, de l'emploi, de l'insertion, économiques locaux (commerces et entreprises) de la Ville. Il identifie les activités à développer, les postes à créer et les publics à accompagner.
A ce jour, trois commissions travaillent sur l'identification, la mobilisation et la rencontre des publics concernés, l'accompagnement et le suivi des parcours des personnes ainsi que sur l'étude des opportunités socio-économiques du territoire et les activités émergentes à développer.

En juillet 2023, la ville de Bordeaux, aux côtés de ses partenaires, a déposé sa candidature. Le ministre du Travail a proposé au Conseil d'Etat l'habilitation de la Ville de Bordeaux, sur avis du Fonds d'expérimentation, en décembre 2023.
La validation définitive de l'habilitation pourrait intervenir au 1er trimestre 2024.

Contact

Pour tout contact ou demande d'information sur le projet, vous pouvez envoyer un courriel à tzcld.bordeaux@mairie-bordeaux.fr