La maison du pèlerin accueille des jeunes durant tout l'hiver

Publié le vendredi 18 décembre 2020

La maison du pèlerin, habituellement fermée l'hiver, accueille depuis quelques jours des jeunes en situation précaire, grâce à une convention tripartite entre la Ville de Bordeaux, la Fondation Abbé Pierre et l'association Bordeaux Compostelle hospitalité Saint-Jacques.
La Maison du pèlerin, située dans le coeur historique de Bordeaux, est un lieu de halte important sur le chemin de Compostelle. Elle reçoit habituellement, d'avril à octobre, 800 personnes par an, dont la moitié venue de l'étranger. Cette année, en raison de la crise sanitaire, l'association n'a pu recevoir de pèlerins pendant tout l'été et a dû solliciter le fonds de soutien exceptionnel mis en place par la Ville pour pouvoir payer le loyer et les charges.

Afin de profiter des mois hivernaux (où la maison du pèlerin est fermée) pour accueillir des personnes en difficulté, un bail a donc été signé avec l'accord du bailleur Clairsienne, grâce à une convention tripartite entre la Ville de Bordeaux via son CCAS, la Fondation Abbé Pierre et l'association Bordeaux Compostelle hospitalité Saint-Jacques.

Ainsi, quatre jeunes en difficultés viennent d'entrer dans les lieux. Ils sont suivis par une intendante sociale.
Ces jeunes resteront au chaud dans cette maison tout l'hiver, jusqu'au mois de mars où, si la situation sanitaire le permet, des pèlerins pourront à nouveau reprendre le chemin de Saint-Jacques et faire une halte à Bordeaux. Les jeunes, quant à eux, continueront d'être accompagnés par la fondation Abbé Pierre vers un toit pérenne.
Cette période d'hébergement accompagné est en effet l'occasion de travailler un projet d'insertion et l'autonomie de ces jeunes. Il s'agit pour ces jeunes "primo décrocheurs" de prévenir une rupture plus longue dont les conséquences pourraient être une marginalisation ou le début de l'errance.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?