Cinquante arbres fruitiers plantés sur les quais

Publié le lundi 29 mars 2021
 
Des arbres fruitiers ont été plantés sur les quais aux abords du miroir d'eau dans le cadre du budget participatif de Bordeaux. Cette action s'inscrit également dans la démarche de résilience alimentaire portée par la Ville, destinée à promouvoir une alimentation saine et locale.
Cinquante arbres fruitiers plantés sur les quais
Plantation d'arbres fruitiers sur les quais le 26 mars 2021
Vendredi 26 mars 2021, une cinquantaine d'arbres ont été plantés dans le respect de l'aménagement paysager du Jardin des Lumières conçu par Michel Corajoud en 2009 "pour des quais jardinés". Deux rangs de pommiers et poiriers ont été plantés en verrier (en ligne) ainsi que six rangs de petits fruits (myrtilles, cassis, groseilles).
Il faudra attendre quelques mois pour permettre aux arbres de s'enraciner avant de pouvoir profiter pleinement de leurs récoltes.

Ce projet de plantation d'arbres fruitiers s'inscrit dans une demande de plus en plus importante d'espaces de nature et de ville nourricière. Les jardins partagés connaissent un fort engouement au même titre que l'agriculture urbaine.

D'autres sites de plantations en ville
Un budget de 100 000€ a été alloué à ce projet (projet n°458 Planter des arbres fruitiers dans la ville) dans le cadre du budget participatif piloté par la Direction des espaces verts.
Une première plantation d'un pommier et d'un poirier au jardin public en novembre 2019 a lancé ce projet. Ces deux arbres sont plantés à proximité de trois kakis ou plaqueminier du japon, un châtaignier et un célèbre pacanier (labélisé arbre remarquable de France en 2012 produisant la noix de pécan).
Une deuxième salve de plantation pour le jardin public en février 2021 s'est portée sur une dizaine d'arbres, hautes et demi-tiges principalement : quatre pruniers (deux reines-claude, une mirabelle, une prune d'ente), un cognassier, trois abricotiers, deux pistachiers (mâle et femelle), deux noisetiers et deux citrus.
Cinq autres sites bénéficieront aussi de plantations : La Béchade, Estienne d'Orves, parc Bordelais, square Régnier, square Georges Mandel.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?