• ORAGES - 17/6/21, 10h - Des orages sont attendus ce jeudi entre 18h et minuit, accompagnés de fortes précipitations. Des rafales de vent (60-80 km/h) sont possibles, ainsi qu'un peu de grêle. Les parcs et jardins municipaux restent fermés. ► Site de vigilance de Météo France
  • PLAGE DU LAC - 17/6/21, 17h - Suite aux intempéries, la baignade du Lac est temporairement fermée.
St Jean - Capucins - Ste Croix

Requalification de la rue Leyteire

Bordeaux Sud
La rue Leyteire en avril 2021.
La voie en avril 2021.
Le programme de réaménagement de la rue Leyteire s'inscrit dans le cadre du programme Recentres. Ce périmètre correspond aux quartiers du centre les plus touchés par la vacance de logements, l'habitat indigne et les fragilités socio-économiques. Il s'agit d'un projet tout à la fois urbain, social et humain.
Le périmètre de l'opération de requalification concerne la rue Leyteire entre le cours de la Marne et le cours Victor Hugo (à l'exception de la section Causserouge - Broca).
Le diagnostic réalisé sur ces voies a permis de constater l'hétérogénéité des revêtements (effet patchwork), l'état très dégradé des trottoirs (trous, faïençages) et leur étroitesse.

Parallèlement, les comptages réalisés par les services de la Métropole ont permis d'établir que les vitesses enregistrées étaient inférieures pour la majorité des véhicules à 50 km/h (rue du Mirail, 85 % des automobilistes sont autour de 33 km/h).  Ces comptages ont également montré que la rue Contrescarpe et la rue Leyteire étaient des itinéraires malins en heure de pointe.

Les principes d'aménagement

Comme ici, les trottoirs seront en cales grès et abaissés.
Prenant en compte l'ensemble de ces éléments, Bordeaux Métropole a réalisé un projet de requalification de cet itinéraire mettant en oeuvre les principes d'aménagement suivant :
  • traitement de l'itinéraire en zone de rencontre (vitesse limitée à 20 km/h, piétons prioritaires sur chaussée)
  • bordures basses entre les trottoirs et la chaussée
  • reprise des structures et des revêtements : trottoirs en cales grès et restauration des pavés granit sur chaussée
  • amélioration des cheminements piétons

Par ailleurs, le projet a fait l'objet de deux réunions de concertation avec les riverains, le 4 juillet et le 12 septembre 2019. Ces échanges ont permis d'amender le projet et d'en produire deux variantes qui ont fait l'objet d'un sondage papier auprès des riverains. A cette occasion, la suppression totale du stationnement a été retenue sur la portion de la rue Leyteire comprise entre la rue Elie Gintrac et le cours de la Marne.
La mise en oeuvre

Les travaux de mise en oeuvre du tronçon Nord (entre le cours Victor Hugo et le carrefour avec les rues Bergeret et Causserouge) démarreront à l'été 2021 pour une durée estimée à 8 mois. Ils consisteront en une rénovation générale avec la reprise des matériaux et des structures de chaussée. Un arbre sera planté à l'angle de la rue Bergeret. 

Le plan du projet

Repères

Etat du projet : travaux préalables réseaux (avant travaux tronçon Nord)
Localisation : rue Leyteire
Début du chantier : janvier 2020
Fin du chantier : mars 2022
Montant de l'opération : 550 000 € HT 
Financement : Bordeaux Métropole
Maître d'ouvrage : Bordeaux Métrople
Maîtrise d'oeuvre : Bordeaux Métropole
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?