Label Bâtiment frugal bordelais : un cadre pour des constructions plus vertueuses

Mis à jour le 28 mars 2024

Le label Bâtiment Frugal Bordelais est un des outils de la politique municipale d'urbanisme résilient, pour répondre aux enjeux climatiques et au bien être des habitants. Une initiative ambitieuse qui a reçu le 1er prix logement du forum Zéro carbone 2022 à Paris.
Zone d'aménagement concerté (ZAC) Bastide Niel © MFR Architectes
Face aux bouleversements climatiques et sociétaux, le bâtiment et l'aménagement des territoires doivent se réinventer. C'est pourquoi dès mai 2021, la Ville de Bordeaux a pris l'initiative de créer un label, pour que les bâtiments construits ou réhabilités à Bordeaux soient de qualité, agréables à vivre, économes en ressources et adaptés aux particularités du territoire, tout en veillant à ce que leur impact climatique soit réduit et que les espaces de nature existants soient préservés.
Le label Batiment frugal bordelais est gratuit, accessible aux particuliers comme aux professionnels. Il est attribué par la Ville sur la base de 42 critères permettant d'évaluer si le projet de batiment répond aux grands enjeux de la frugalité :
  • Une construction moins émettrice en carbone et qui prend en compte tout le cycle de vie du bâtiment.
  • Une construction qui tire parti du "déjà-là", qu'il soit bâti ou naturel, qui végétalise et systématise les espaces extérieurs, pour offrir de meilleures conditions de vie aux habitants et lutter contre les îlots de chaleur urbains.
  • Une construction qui doit s'adapter au contexte de demain et aux évolutions climatiques.
Concrètement, pour être labelisé, le projet déposé doit atteindre 22 critères dont 16 "pré-requis" fixes (c'est-à-dire obligatoires) et 6 au choix parmi les 26 autres. Les services de la Ville et de la Métropole accompagnent le porteur de projet dans toute sa démarche pour obtenir le label. Le label est attribué provisoirement à la délivrance du permis de construire et confirmé à la livraison du batiment. 

Depuis sa création, le label Batiment frugal bordelais a fait améliorer significativement les projets à Bordeaux : augmentation significative de la part de logements traversants ou bénéficiant de plusieurs orientations, de la taille des espaces extérieurs qui sont systématisés et de plus en plus généreux, de la présence d'espaces de circulation éclairés et ventilés, et d'espaces plus évolutifs et flexibles dans le temps, donc de bâtiments plus durables.
Au 15 mars 2024, 61 projets ont été accompagnés et 10 sont en bonne voie de l'obtenir.

Bon à savoir
Le référentiel du label Batiment frugal bordelais a été construit avec les professionnels du batiment (promoteurs, entreprises, bailleurs sociaux, architectes, paysagistes, bureaux d'études, …), sur la base de projets concrets. Une nouvelle version est en cours de finalisation, qui regroupe les critères précédemment définis pour les logements et les bureaux.

Pour toute information complémentaire : bfb@mairie-bordeaux.fr

La frugalité, c'est quoi ?


L'urbanisation des années 2000-2020 a trop souvent bétonné le paysage, artificialisé les sols et contribué au dérèglement climatique. Elle a fabriqué du foncier et du logement chers, en particulier à Bordeaux.
Aujourd'hui, l'enjeu de la frugalité, c'est de transformer le standard des batiments pour les adapter aux enjeux climatiques, énergétiques, envrionnementaux, économiques et sociaux. Cela implique notamment de réhabiliter plutôt que de démolir et reconstruire du neuf, de prendre en compte les spécificités locales, qu'elles soient climatiques, géologiques, sociales ou économiques par exemple, mais aussi de construire durablement c'est-à-dire d'anticiper dès sa conception le comportement d'un batiment dans le temps.
C'est cela, la frugalité : une vision profondément renouvelée de l'urbanisation du territoire.
En téléchargement