ALERTE POLLUTION - 26/01/22 - 8h - L'ATMO Nouvelle-Aquitaine annonce une pollution atmosphérique aux particules en Gironde. La procédure d'alerte est donc déclenchée. La principale mesure est l'abaissement temporaire de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur les voiries non urbaines sans toutefois descendre au-dessous de 70 km/h.
En savoir plus
St Jean - Capucins - Ste Croix

Réaménagement de la route de Toulouse

Bordeaux Sud
La route de Toulouse est un axe important (nombreux riveraines et activités commerciales) qui supporte un fort trafic motorisé, compris entre 7 000 et 12 000 véhicules par jour dans chaque sens. De ce fait, elle est une des voies de la métropole sur laquelle les riverains sont soumis à une qualité de l'air la plus dégradée.
A ce titre, le report modal des transports doit être encouragé afin d'améliorer les conditions de circulation pour l'ensemble des usagers et de diminuer le trafic automobile.

Constats sur les modes de transports
La voie ne dispose pas d'aménagements cyclables : cet axe est un itinéraire peu attractif pour les cyclistes
Les transports en commun (Liane 5) subissent de fortes variations de temps de parcours au cours de la journée. Ces variations sont essentiellement dues aux aléas du trafic routier renforcés par l'absence de site propre.

Concertation
Dans le cadre du réaménagement de la route de Toulouse, Bordeaux Métropole a ouvert une concertation le 1er juillet 2021, accesible en ligne et accompagnée de réunions publiques sur les 4 communes concernées (Bègles, Talence, Villenave d'Ornon et Bordeaux).

Une réunion publique à Bordeaux s'est déroulée le 6 septembre 2021 à 18h, à l'Athénée municipal.

Repères

Etat du projet : en cours d'étude et de concertation
Localisation : ensemble de la route de Toulouse
Début du chantier : -
Fin du chantier : -
Nature du programme : réaménagement
Montant des travaux : -
Financements : Bordeaux Métropole
Maîtrise d'ouvrage : -