Nouvelle dynamique Amérique latine et Caraïbes, à Bordeaux et en France

Publié le jeudi 21 octobre
 

La Journée de la coopération décentralisée France - Amérique latine - Caraïbes, première rencontre des collectivités territoriales françaises engagées dans la coopération avec le continent latino-américain s'est tenue mardi 19 octobre 2021 à l'hôtel de ville de Bordeaux. A cette occasion la ville de Bordeaux a été nommée à la présidence du mouvement "Dynamique Amérique Latine et Caraïbes".
Nouvelle dynamique Amérique latine et Caraïbes, à Bordeaux et en France

Journée de la coopération décentralisée France-Amérique latine-Caraïbes

Portée et organisée par le réseau français Cités Unies France, l'initiative développe et approfondit les liens entre la France, l'Amérique latine et les Caraïbes, lesquels sont non seulement historiques mais aussi désormais de réciprocité et de responsabilité sociale et écologique.
Cet échange pragmatique et pertinent, vise également à mettre en commun les expériences à l'échelon des territoires, partager les bonnes pratiques, affronter ensemble les grands sujets d'actualité : biodiversité, résilience alimentaire, mobilités alternatives, patrimoine, égalité et diversité, ressources naturelles, éducation et formation professionnelle, etc.
En présentiel ou visio, de nombreux intervenants ont participé à cette première rencontre : des collectivités de France métropolitaine et d'Outre-mer, des Ambassades en France et en Amérique latine (Pérou, Brésil, Mexique, Salvador, Colombie), ainsi que des organismes d'Amérique latine.

Dynamique Amérique Latine et Caraïbes

La Ville de Bordeaux, au titre de ses liens et de ses engagements forts avec le continent latino-américain, a été nommée à la présidence de ce mouvement nommé "Dynamique Amérique Latine et Caraïbes".
L'adjointe au maire de Bordeaux et vice-présidente de Bordeaux Métropole chargée des relations internationales Céline Papin le conduira et l'animera pour une mission de trois ans.
Des ateliers thématiques sur la santé, l'environnement et la participation citoyenne, des rencontres en France, en Amérique latine et dans les Caraïbes contribueront à la densité et à la qualité des échanges existants.

Bordeaux et le territoire métropolitain disposent de liens aussi divers qu'anciens : fondation de Cienfuegos (Cuba) en 1819 par un français d'origine bordelaise, rappelant la question mémorielle ; venue et décès à Bordeaux de la franco-péruvienne Flora Tristan en 1844, emblématique de l'égalité et de droits des femmes ; jumelage Bordeaux-Lima en 1956, réactivé depuis 2020 et multisectoriel ; collaborations techniques en lien avec les experts de Bordeaux Métropole, avec divers pays (Argentine, Chili, Colombie).


Cités Unies France
Créée en 1975, Cités Unies France est la tête de réseau, transpartisane et multi-niveau, des collectivités territoriales françaises engagées dans l'action internationale. Elle accompagne l'ensemble de ces collectivités dans la mise en oeuvre d'actions au service de leur ouverture à l'international et de la promotion des échanges humains, culturels et économiques. S'appuyant sur la force de son réseau d'adhérents et de partenaires, Cités Unies France mobilise expertises, partenaires et financements permettant aux collectivités d'amplifier leur action internationale autour des Objectifs de Développement Durable. En quelques chiffres : 300 adhérents, 4 700 collectivités, 10 400 projets, 8 150 collectivités étrangères, 134 pays.