La flèche Saint-Michel : travaux de rénovation

Mise à jour le 24 octobre 2022

Pierres altérées, accroche métallique de la croix sommitale fortement corrodée, fissures structurelles en parties basses et hautes… le 3e plus haut clocher de France fait l'objet d'un chantier de restauration inédit. Véritable prouesse technique, la construction d'un échafaudage monumental d'environ 700 tonnes débute fin octobre 2022 pour une durée de six mois.
La flèche Saint-Michel

La flèche au fil du temps

Monument historique culminant à 114 mètres, la tour-clocher de Saint Michel place Meynard à Bordeaux est le troisième plus haut clocher de France. La flèche fragilisée est fermée au public depuis le 1er novembre 2021.

Tremblement de terre et foudre fin 17e, ouragan fin 18e, tempête en 1999... La flèche a subi les affres de diverses catastrophes naturelles et des intempéries. Plusieurs fois abîmée et rénovée, elle est étroitement surveillée depuis une étude réalisée en 2009, qui a révélé des fissures importantes.

"Les failles au niveau de la partie basse se dilatent et se referment en fonction des cycles saisonniers, mais les fissures de la partie haute s'ouvrent de façon régulière et irrémédiable" explique Patrick Della-Libera, chargé du patrimoine monumental et mobilier à la direction générale des affaires culturelles de la ville de Bordeaux. 
"Les restaurations faites dans les années 1960 ont utilisé des matériaux de mauvaise qualité, notamment des joints en mortier de ciment qui se cassent, glissent dans les failles et empêchent celles-ci de se refermer…" déplore-t-il. Par ailleurs, la croix est tenue par des éléments en métal qui s'insèrent dans les maçonneries. Or, le métal s'oxyde et accélère le phénomène de fissuration. 

Fissures structurelles et pierres altérées
Le monument d'aujourd'hui est le résultat de la superposition de plusieurs ajouts et restaurations successives. De la crypte du 13e siècle, à la construction du 15e par les Lebas père et fils encore visible dans les maçonneries intérieures, c'est surtout la restauration au 19e par Paul Abadie qui a largement modifié son aspect, composé d'un rez-de-chaussée et de quatre niveaux de plan hexagonal jusqu'à la base de la flèche de plan dodécagonal. Plusieurs diagnostics et capteurs révèlent que la partie 19e est très abîmée : pierres altérées, accroche métallique de la croix sommitale fortement corrodée, fissures structurelles en parties basses et hautes, etc.

Des travaux de grande ampleur

La flèche va faire l'objet pendant plus de quatre ans (2022-2025), d'une indispensable restauration pour la préserver et la sauver.

La première phase du chantier sera dédiée à la mise en sécurité de la partie flèche du clocher (de +47 m à +114 m), sur sa partie la plus dégradée :
  • nettoyage des parements, changement des pierres dégradées, enlèvement des joints ciment pour remplacement par un mortier de chaux ou de résine permettant au monument de "respirer" et de réagir de manière plus souple aux agressions du temps, notamment soleil et vent,
  • mise en place de chainages métalliques, restauration de la croix sommitale et de son ancrage dans la partie haute, liaisonnement du parement sur la maçonnerie de remplissage en partie basse par des joncs en carbone scellés à la résine d'époxy,
  • mise en conformité de l'installation du paratonnerre,
  • mise hors d'eau éventuelle des maçonneries par recouvrement en plomb dans certaines zones, optimisation de la récupération des eaux pluviales,
  • mise hors d'air de la salle du deuxième niveau par l'installation de vitraux dans les baies.

Une deuxième phase permettra notamment d'améliorer la circulation du public dans le monument et de restaurer le célèbre carillon.

Calendrier
  • Juillet-octobre 2022 : installation du chantier, dévoiements réseaux éventuels et fondations, acheminement de matériaux.
  • Jusqu'en juin 2023 : installation de la charpente métallique et des échafaudages.
  • Jusqu'en avril 2024 : interventions de restauration en partie sommitale.
  • Jusqu'en août 2024 : démontage partiel des structures (partie sommitale),
  • réadaptation de l'échafaudage.
  • Jusqu'en août 2025 : interventions de restauration sur la zone entre 47 et 63 mètres.
  • Novembre 2025 : fin du démontage de l'ensemble des structures.
     
Montant des travaux :
Le montant des travaux de restauration est de 11,6 M€ TTC dont :
  • 4,5 M€ par la Ville de Bordeaux
  • 3,66 M€ par l'Etat, au titre de la Conservation du patrimoine (DRAC) et
  • 2 M€ au titre de la Dotation de soutien à l'investissement.
  • Une subvention a été sollicitée auprès du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 1,375 M€.

Échafaudage monumental et mise en sécurité

Construction de l'échafaudage géant en deux phases (à partir de juillet puis octobre 2022)
En préalable à la restauration, la construction d'un gigantesque échafaudage constitue la partie la plus visible des opérations. La hauteur d'intervention jusqu'au sommet de la flèche impose une installation "auto-stable" résistante au vent, sans transmission à l'édifice. Pour limiter l'importance de la structure, la moitié inférieure de la flèche sera dotée d'un support différent.
La masse globale des échafaudages sera d'environ 700 tonnes.
Un échafaudage dont l'installation et la livraison en plein coeur du centre historique de Bordeaux constituent, à elles seules, déjà un véritable défi.
Le 6 juillet 2022 : début de l'installation des micropieux et des massifs de fondation.
Fin octobre 2022 : début du montage de la structure métallique pour une durée de six mois.

 


Mise en sécurité le 16 décembre 2021
Les constats réalisés in situ à l'occasion des interventions de maintenance en octobre 2021, ainsi que les récents relevés enregistrés, ont montré les signes d'une évolution de la dégradation de la structure qui ont obligé à accélérer la mise en oeuvre du chantier et à avancer le calendrier prévu. C'est pourquoi, est installé un barriérage de sécurité d'un périmètre d'une vingtaine de mètres autour de la flèche. Cette première étape a été suivie de travaux de sécurisation du chantier avant l'installation effective des palissades de l'opération de restauration, à l'été 2022.

Des déviations de circulation

Du 6 juillet 2022 au 30 juin 2023, la rue des Allamandiers sert de voie d'approvisionnement du chantier dans sa partie comprise entre le quai de la Grave/quai de la Monnaie et la rue Camille Sauvageau.
Sa fermeture à la circulation sera effective le temps strictement nécessaire au passage des poids lourds pour une fréquence moyenne de 4 par journée.

Lors de cette fermeture, une déviation sera mise en place par : 
  • la rue des Allamandiers, de la place Meynard jusqu'à la rue Planterose,
  • la rue Camille Sauvageau, de la rue Planterose jusqu'à la rue Beyssac,
  • la rue Beyssac, de la rue Camille Sauvageau jusqu'à la rue Carpenteyre,
  • et la rue Carpenteyre, de la rue Beyssac jusqu'à la rue des Allamandiers.

Fonctionnement des marchés de Saint-Michel

Pendant les travaux de la flèche Saint-Michel les marchés alimentaires, non alimentaires et brocante sont maintenus mais avec une réorganisation. Selon les marchés retrouvez vos commerçants sur le parking quais des Salinières ou sur la place Saint-Michel (place Canteloup).