Stationnement : les changements au 1er janvier 2022

Dès le 1er janvier, Bordeaux met en oeuvre de nouveaux équipements pour optimiser la gestion de son stationnement.
Une évolution qui s'accompagne de quelques nouveautés pratiques.

Un nouveau site Internet pour les abonnés

Depuis 1er janvier, le site bordeaux.easypark.net ferme au profit de monstationnement.bordeaux.fr
L'ensemble des informations (droits, abonnements, coordonnées...) des abonnés sur le site Easy Park sont transférées automatiquement sur le nouveau site de gestion des abonnements. Seule le mode de connexion change (voir le mode d'emploi téléchargeable ci-dessous).
Ce site est également accessible depuis votre navigateur de smartphone

Les applications Easypark et Flowbird ne permettent plus la gestion des abonnements mais il est toujours possible de les utiliser pour payer son stationnement sur la voie publique hors abonnement.

Guide pratique

Plus de souplesse pour les abonnés professionnels

À partir du 1er janvier, l'abonnement s'ouvre à tous les professionnels disposant d'un local à Bordeaux, dans la limite d'un abonnement pour un véhicule de la société.
Nouveauté : une fois enregistrés auprès de la mairie de Bordeaux ou sur le site monstationnement.bordeaux.fr, les abonnés régleront en ligne leur stationnement à la journée (1,50€). C'est un forfait plus économique pour les usagers occasionnels : ils ne paieront que lorsqu'ils stationneront leur véhicule sur la voie publique.

Les professionnels sédentaires auront droit à un abonnement sur la zone de résidence de leur local. Les professionnels mobiles pourront stationner sur tout le territoire de Bordeaux (la notion de mobile est définie en fonction du code NAF de l'entreprise). 
Les professionnels de santé, s'ils justifient plus de 100 visites par an, bénéficient toujours de la gratuité. 

Un nouvel outil de contrôle : la LAPI

Déjà utilisé dans plusieurs grandes villes de France et testé depuis novembre 2021 à Bordeaux, la LAPI (Lecture Automatisée de Plaques d'Immatriculation) s'effectue par un véhicule équipé de caméras dédié au contrôle du stationnement payant. Seul l'équipement change, la fréquence des contrôles reste la même.
 
L'objectif pour la ville est d'optimiser le contrôle du stationnement, de le déployer de manière équitable dans tous les quartiers de la ville et de protéger les agents de contrôle. 
Les agents piétons sont redéployés dans des salles de contrôle où ils vérifient sur écran les images envoyées par les caméras, pour déterminer si le véhicule est en règle et si un forfait post-stationnement (FPS) doit être dressé pour défaut de paiement. Les contrevenants sont notifiés par un courrier postal à l'adresse figurant sur la carte grise du véhicule (plus d'avis sur le pare-brise), avec le détail des modalités de paiement et de recours.
Attention : il est important que l'adresse sur la carte grise du véhicule soit à jour.
 
En raison de la suppression de l'avis apposée sur le pare-brise, le FPS au taux minoré ne pourra plus être payé à l'horodateur dans les 24h. L'usager bénéfiera toujours d'une option de minoration de 5€ s'il règle son FPS dans un délai de 9 jours comme le précise l'avis de paiement envoyé par l'ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions). 

Personnes à mobilité réduite (PMR) : un système plus sécurisé

Depuis le 1er décembre 2021, les détenteurs d'une carte CMI-S, Bordelais ou non, sont invités à s'enregistrer auprès de la Mairie de Bordeaux : ainsi, le LAPI (qui ne détecte pas les cartes derrière un pare-brise) identifiera automatiquement leur plaque d'immatriculation comme étant liée à un abonné "PMR".
Cette procédure vise à décourager l'usage frauduleux de cartes d'invalidité et à libérer ainsi les places dédiées aux PMR. 

Pour les utilisateurs occasionnels, la prise d'un ticket "PMR" depuis l'horodateur ou depuis l'application mobile déclenchera l'intervention d'un agent en scooter pour vérifier la présence de la carte PMR derrière le pare-brise. En cas d'infraction, comme pour les autres usagers, un forfait post-stationnement (FPS) sera adressé par courrier au propriétaire du véhicule (adresse de la carte grise).

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