Grand Parc - Paul Doumer

Rénovation du skatepark des Chartrons

Chartrons - Grand Parc - Jardin public
Publié le 7 mars 2022

Inauguré en 2006, le skatepark des Chartrons accuse aujourd'hui un état de vétusté avancé nécessitant d'importants travaux annuels de réparation. Il est également en décalage avec l'évolution des pratiques de glisse urbaine. Conçu essentiellement pour la pratique du skate, et du roller, il est aujourd'hui également très fréquenté par les pratiquants de BMX et trottinettes, dont l'impact sur l'équipement est plus important.
Dans ce cadre, la Ville de Bordeaux a décidé de procéder à sa rénovation totale en associant ses usagers à la conception du nouveau projet (associations, skateurs et pratiquants bordelais).
Rénovation du skatepark des Chartrons

Situé en coeur de ville, le skatepark fait partie du périmètre protégé au titre du classement sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de protection de l'UNESCO (depuis 2007). Le projet de rénovation devait donc totalement intégrer le paysage et l'architecture définissant l'identité des quais. Cet enjeu implique notamment de supprimer les surélévations pouvant obstruer les perspectives. L'équipement étant situé sur les quais, il est également impossible de creuser afin d'implanter des modules de courbe.

Le projet



Le projet a donc pour objectif une intégration paysagère la plus fluide possible à l'architecture des quais, en respectant notamment les lignes de perspectives dessinées par le paysagiste Michel Courajoud, auteur du concept d'aménagement des quais actuels de la rive gauche. 4 arbres nouveaux y seront également plantés.

Une fois livré, le site sera l'une des plus grandes aires de street de France, avec une surface totale de 2 375 m². Tous les éléments techniques de la pratique "street" (Curb, Ledge, handrail, stairs…) pourront y être travaillés. La pratique dite "de courbe" ne sera pas oubliée, un bowl d'initiation d'1,05m de profondeur complètera l'offre de pratique proposée sur ce site (du fait des contraintes techniques et paysagères, il n'était pas possible de reconstruire le bowl existant). La Ville travaille également à la construction d'un nouveau bowl sur la rive droite de la Garonne, avec un emplacement prévisionnel sur le Parc aux Angéliques. Par ailleurs, elle cède les anciens modules, et notamment les anciennes structures du bowl, à l'association "La Brigade" de Darwin, qui projette à partir de ces éléments, de reconstruire le bowl sur son site. Bordeaux comptera donc deux bowls sur son territoire (rive droite).

Du fait de sa qualité sportive, l'équipement a par ailleurs été labélisé "Centre de Préparation aux Jeux" de Paris 2024. Cette labélisation permettra d'accueillir des stages de préparation olympique d'athlètes internationaux.
 

Rénovation du skatepark des Chartrons

Caractéristiques

  • Superficie de 2375 m²
  • 110m de longueur et 21m de largeur
  • En accès libre
  • Construit hors sol, en béton et dallage en pierre naturelle, il sera composé :
    • De Plateaux horizontaux reliés par des dallages inclinés, courbes ou des marches.
    • De murets et de sculptures "barriques de vin"
    • D'un bowl en béton coloré

Rénovation du skatepark des Chartrons

Repères

Nature du programme : Déconstruction de l'Equipement existant - Construction du nouveau skatepark
Localisation : Quai des Chartrons - Validé par le Comité Local Unesco Bordelais le 8 juillet 2020
Début du chantier : 21 Mars 2022
Fin du chantier : Novembre 2022
Montant des travaux : 789 833 € HT
Financements : mairie de Bordeaux
Assistance à Maîtrise d'ouvrage : Constructo Skatepark Architecture
Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Bordeaux