
Label EAC : éducation artistique et culturelle pour tous
Mis à jour le 1er septembre 2023
Depuis le 30 septembre 2022, la Ville de Bordeaux bénéficie du label "100% EAC" pour une durée de 5 ans (2022-2027). Bordeaux est la plus grande ville à être ainsi labellisée par le Ministère de la Culture et le Ministère de l'Education nationale.

© Frédéric Deval
Bordeaux labellisée 100% EAC, tous les écoliers concernés
Ce label d'Etat, relevant du Haut Conseil à l'Éducation artistique et culturelle, distingue les collectivités qui souhaitent porter un projet EAC de qualité pour 100 % des jeunes de leur territoire. La labellisation est une reconnaissance donnée à la Ville qui s'engage dans une démarche de généralisation de l'EAC à l'échelle de son territoire et ainsi répondre d'ici 5 ans aux objectifs fixés. C'est un atout de premier plan pour la Ville de Bordeaux qui a travaillé à la co-construction d'une stratégie dédiée en prenant appui sur un réseau de professionnels issu de la communauté éducative et sur l'écosystème culturel et scientifique du territoire (450 personnes impliquées).
Cette ambition se traduit par un objectif simple : chaque élève, au cours de sa scolarité (de la petite section à la grande section de maternelle, du CP au CE2 et du CM1 au CM2 de l'élémentaire), bénéficiera d'au moins un projet EAC. Soit 16 600 élèves des écoles bordelaises.
Il peut se construire autour d'un objet artistique, patrimonial, scientifique ou technique tel que, par exemple, un spectacle vivant, une oeuvre littéraire ou musicale, un film, un lieu patrimonial, une exposition, un paysage, un objet technique, un instrument scientifique...
Un projet d'éducation artistique et culturelle combine trois piliers indissociables visant à engager l'élève dans les démarches suivantes :
Cette ambition se traduit par un objectif simple : chaque élève, au cours de sa scolarité (de la petite section à la grande section de maternelle, du CP au CE2 et du CM1 au CM2 de l'élémentaire), bénéficiera d'au moins un projet EAC. Soit 16 600 élèves des écoles bordelaises.
Il peut se construire autour d'un objet artistique, patrimonial, scientifique ou technique tel que, par exemple, un spectacle vivant, une oeuvre littéraire ou musicale, un film, un lieu patrimonial, une exposition, un paysage, un objet technique, un instrument scientifique...
Un projet d'éducation artistique et culturelle combine trois piliers indissociables visant à engager l'élève dans les démarches suivantes :
- Fréquenter
- Pratiquer
- Connaître
Quatre actions déjà engagées
Prise en compte de l'EAC dans les critères d'attribution des aides au fonctionnement et au fonds d'aide à l'émergence et à l'expérimentation pour les associations culturelles
Les associations portant essentiellement des projets d'EAC peuvent désormais être subventionnées. Depuis le lancement de ce fonds, 3 dossiers ont été instruits et ont pu être financés dans ce cadre.
Création d'une charte bordelaise pour l'Éducation Artistique et Culturelle
La Charte pour l'Éducation Artistique et Culturelle, conçue par le Haut Conseil de l'Éducation Artistique et Culturelle, a été enrichie d'un préambule, de définitions des termes clés et de notions fondamentales partagées. Les articles ont été amendés pour inclure les spécificités du territoire, les droits culturels et les particularités liées à la vie des enfants de 0 à 3 ans.
Mise en place de marrainages / parrainages entre établissements scolaires, artistes et/ou lieux culturels
Le marrainage/parrainage vise à créer un lien privilégié entre un professionnel de la culture ou des sciences ou un lieu culturel ou scientifique et un groupe scolaire de la Ville de Bordeaux durant 2 années scolaires. La marraine ou le parrain s'engage à coordonner le ou les projets d'EAC avec les équipes éducatives et à assurer une ou plusieurs interventions selon le degré d'implication de marrainage/parrainage sur lequel il se positionne.
6 marrainages / parrainages ont été expérimentées depuis la rentrée 2022, 27 autres marrainages / parrainages seront initiées à la rentrée 2023-2024.
Développement de résidences artistiques au sein des relais petite enfance, des crèches et des écoles
Organisées à des fins d'éducation artistique et culturelle, les résidences artistiques mettent en lien des artistes et professionnels de la culture avec le public scolaire, permettant ainsi la découverte de l'univers de l'artiste et la participation à un processus de création.
L'objectif de la ville est de déployer d'ici 2026, 45 résidences artistiques au sein des établissements scolaires, des relais petite enfance et des crèches
Les associations portant essentiellement des projets d'EAC peuvent désormais être subventionnées. Depuis le lancement de ce fonds, 3 dossiers ont été instruits et ont pu être financés dans ce cadre.
Création d'une charte bordelaise pour l'Éducation Artistique et Culturelle
La Charte pour l'Éducation Artistique et Culturelle, conçue par le Haut Conseil de l'Éducation Artistique et Culturelle, a été enrichie d'un préambule, de définitions des termes clés et de notions fondamentales partagées. Les articles ont été amendés pour inclure les spécificités du territoire, les droits culturels et les particularités liées à la vie des enfants de 0 à 3 ans.
Mise en place de marrainages / parrainages entre établissements scolaires, artistes et/ou lieux culturels
Le marrainage/parrainage vise à créer un lien privilégié entre un professionnel de la culture ou des sciences ou un lieu culturel ou scientifique et un groupe scolaire de la Ville de Bordeaux durant 2 années scolaires. La marraine ou le parrain s'engage à coordonner le ou les projets d'EAC avec les équipes éducatives et à assurer une ou plusieurs interventions selon le degré d'implication de marrainage/parrainage sur lequel il se positionne.
6 marrainages / parrainages ont été expérimentées depuis la rentrée 2022, 27 autres marrainages / parrainages seront initiées à la rentrée 2023-2024.
Développement de résidences artistiques au sein des relais petite enfance, des crèches et des écoles
Organisées à des fins d'éducation artistique et culturelle, les résidences artistiques mettent en lien des artistes et professionnels de la culture avec le public scolaire, permettant ainsi la découverte de l'univers de l'artiste et la participation à un processus de création.
L'objectif de la ville est de déployer d'ici 2026, 45 résidences artistiques au sein des établissements scolaires, des relais petite enfance et des crèches