Éducation artistique et culturelle pour tous les écoliers bordelais

Publié le 15 novembre2022

La Ville de Bordeaux s'est engagée à défendre et développer l'Education Artistique et Culturelle (EAC) pour toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie et a obtenu la labellisation "100% EAC" pour une durée de cinq ans, par le Ministère de la Culture et le Ministère de l'Éducation Nationale.
Ainsi, à Bordeaux, tous les élèves des écoles publiques de maternelle et d'élémentaire, soit près de 16 600 écoliers, pourront bénéficier d'un parcours d'Education Artistique et Culturelle.
Éducation artistique et culturelle pour tous les écoliers bordelais

Bordeaux labellisée 100% EAC, tous les écoliers concernés

Ce label d'Etat, relevant du Haut Conseil à l'Éducation artistique et culturelle, distingue les collectivités qui souhaitent porter un projet EAC de qualité pour 100 % des jeunes de leur territoire. La labellisation est une reconnaissance donnée à la Ville qui s'engage dans une démarche de généralisation de l'EAC à l'échelle de son territoire et ainsi répondre d'ici 5 ans aux objectifs fixés.
Pour être en adéquation avec le périmètre du territoire, il a été nécessaire de poser des priorités au niveau de la ville en privilégiant les quartiers prioritaires et un public cible : soit tous les élèves de maternelle et d'élémentaire (sur les 3 temps de la vie de l'enfant) ce qui représente près de 16 600 élèves.
Ainsi, chaque élève en école publique, au cours de sa scolarité (de la petite section à la grande section de maternelle, du CP au CE2 et du CM1 au CM2) bénéficiera d'un projet EAC.
De plus, une attention particulière sera portée aux personnes accueillies au sein des structures sociales et médico sociales.

4 actions déjà engagées

La prise en compte de l'EAC dans les critères d'attribution des aides au fonctionnement et au fonds d'aide à l'émergence et à l'expérimentation pour les associations culturelles.
Les associations portant essentiellement des projets d'EAC peuvent désormais être subventionnées. Depuis le lancement de ce fonds, 3 dossiers ont été instruits et ont pu être financés dans ce cadre.

La création d'une charte bordelaise pour l'Éducation Artistique et Culturelle
La Charte pour l'Éducation Artistique et Culturelle, conçue par le Haut Conseil de l'Éducation Artistique et Culturelle, a été enrichie d'un préambule, de définitions des termes clés et de notions fondamentales partagées. Les articles ont été amendés pour inclure les spécificités du territoire, les droits culturels et les particularités liées à la vie des enfants de 0 à 3 ans.

La mise en place de marrainages / parrainages entre établissements scolaires, artistes et/ou lieux culturels.
Déployés dès cette année - avec l'objectif de marrainer ou parrainer tous les groupes scolaires d'ici 2026 - les marrainages / parrainages s'incarnent par l'accompagnement et le suivi par un artiste, une association ou un établissement culturel, d'une équipe pédagogique au sein d'un groupe scolaire pour tout type d'accompagnement culturel. Ils visent à créer un lien privilégié entre un artiste ou un lieu culturel et un groupe scolaire bordelais.

Le développement de résidences artistiques au sein des relais petite enfance, des crèches et des écoles.
Organisées à des fins d'éducation artistique et culturelle, les résidences artistiques mettent en lien des artistes et professionnels de la culture avec le public scolaire, permettant ainsi la découverte de l'univers de l'artiste et la participation à un processus de création.
L'objectif de la ville est de déployer d'ici 2026, 45 résidences artistiques au sein des établissements scolaires, des relais petite enfance et des crèches

Le plan d'action