Victor Hugo - St Augustin

Mise à sens unique de la rue de Pessac


Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux
Depuis février 2023, la rue de Pessac est mise à sens unique. Ce plan de circulation est une expérimentation. Après une phase de consultation auprès des habitants et d'analyse des effets, une décision sera prise pour maintenir ou amender cette période de test. L'objectif principal est de diminuer les flux de circulation sur cet axe.
Rue de Pessac
Ce projet s'inscrit dans la continuité du réaménagement de la rue de Pessac entre la barrière et la rue Fernand Audeguil. Il a pour but d'améliorer et sécuriser la circulation pour l'ensemble des modes de déplacement (voitures, bus, vélos, etc.) et de créer un contre-sens cyclable.

La mairie a présenté en décembre 2022 ce nouveau schéma expérimental en réunion d'information publique. Ce plan-test reprend la méthode de l'urbanisme pragmatique, il sera adapté en fonction des constats observés par les habitants. Ainsi, jusqu'au 1er juin 2023, une consultation a été réalisée pour recueillir les retours d'expérience des habitants.

Le plan de circulation expérimenté

Cette expérimentation est caractérisée par la mise en sens unique sortant de la rue de Pessac entre les rues Edmond Costedoat et Fernand Audeguil (des cours vers les boulevards).
Elle s'accompagne de la mise à double sens de la rue Villedieu entre les rues Saint-Genès et Mazarin pour rendre plus accessible aux riverains le début des rues de Pessac et Saint-Genès par les rues Lamourous, Cadroin et Mazarin.
La ligne de bus 11 est maintenue dans le sens sortant sur la rue de Pessac et reportée dans le sens entrant sur la rue du Tondu par la rue Fernand Audeguil. La ligne de bus 4 n'est pas modifiée.

Précédemment, l'expérimentation qui a concerné les rues Tondu/Pessac/Dupeux a été pérennisée. Dans ce cadre, il a été convenu d'inverser le sens de circulation de la rue Perey entre les rues de Ségur et Solférino.

 

plan de l'expérimentation

Quels sont les objectifs ?

  • Rendre le quartier plus agréable.
  • Préfigurer le futur aménagement de la rue de Pessac qui prévoit, à terme, sa végétalisation.
  • Sécuriser les déplacements doux (bus, vélos, etc.).
  • Réduire le flux de circulation de la rue de Pessac.
  • Supprimer les difficultés de croisement des voitures et des bus.
  • Répondre aux sollicitations des riverains sur ce secteur.

Repères

Etat du projet : expérimentation en cours
Début : 13 février 2023
Fin : été 2023
Consultation des habitants : 20 avril au 1er juin 2023
Bilan : fin juin 2023
Localisation : secteur Pessac/Tondu/Saint-Genès
Maître d'ouvrage : Bordeaux Métropole