
Le Grand dialogue citoyen
Mis à jour le 11 septembre 2023
La Ville de Bordeaux lance le Grand dialogue citoyen : une démarche participative qui s'inscrit dans le cadre de son Contrat démocratique adopté l'an dernier et qui propose d'explorer chaque année collectivement une question d'avenir, avec à la clé, des solutions concertées.

3 étapes pour agir
De février à juin 2023
L'effervescence : de la matière à débats, une mobilisation citoyenne continue au travers d'évenements participatifs, de la Tournée de la démocratie permanente, des initiatives citoyennes, de propositions d'institutions et d'acteurs du territoire.
De juin 2023 à février 2024
La Convention citoyenne au travail.
A partir de février 2024
Phase de restitution de la Convention citoyenne et passage à l'action pour le climat.
Une plateforme en ligne pour participer
Pour témoigner, initier un projet ou être informé des prochains rendez-vous dédiés
Une attention sera portée pour rendre possible la participation des publics généralement éloignés des espaces de dialogue au grand dialogue citoyen.
› Plateforme de la participation
Une attention sera portée pour rendre possible la participation des publics généralement éloignés des espaces de dialogue au grand dialogue citoyen.
› Plateforme de la participation
Une gazette et des vidéos pour suivre l'actualité
Pour consulter tous les numéros de la gazette
› En direct du Grand dialogue citoyen
Vidéo : le blues de l'urgence
"Le morceau de musique que vous pouvez écouter est l'aboutissement d'un travail collectif réalisé pendant les ateliers artistiques de la tournée du Grand dialogue sur l'urgence climatique, de mai à juillet 2023. Avec mon complice musicien Jean-Charles Séosse et la compagnie Translation, nous avons créé un espace d'expression et de partage poétiques, invitant les participants à manifester leurs coups de gueule, leurs coups de coeur et leurs rêves, tout en rythmant leurs prises de parole au son du udu, une percussion en argile. Pour cette prise de parole instantanée et publique, nous avons proposé le jeu du « ou », ping-pong verbal à base d'associations d'idées et, dans certaines parties du monde, joute philosophique qui permet au dialogue de rester ouvert en permanence. L'essence de ces échanges résonne dans ce blues de l'urgence, en espérant qu'il résonne également en vous…Une version dessinée sous forme de vidéo a vu le jour sous la plume et les oreilles attentives de Guillaume Lefèvre (PunchMemory) qui a suivi l'ensemble des rencontres avec les habitants."
Luc Girardeau
› En direct du Grand dialogue citoyen
Luc Girardeau
En savoir plus