Bordeaux maritime

Reconstruction de la bibliothèque de Bacalan

Bordeaux maritime
La bibliothèque de Bacalan va être reconstruite pour doter le quartier d'un nouvel espace plus moderne, attractif et spacieux. Cet établissement a pour ambition de devenir un lieu culturel et social emblématique pour les habitants des alentours, en proposant des espaces chaleureux et une offre de services actualisée, conforme aux pratiques culturelles d'aujourd'hui.

Energies renouvelables et récupération d'eau de pluie
L'enjeu est aussi environnemental : le réemploi des matériaux issus de la démolition sera favorisé et les déchets seront valorisés. Le bâtiment répondra aux normes du label bordelais bâtiment frugal. Il sera basse consommation et HQE (haute qualité environnementale).
L'usage des énergies renouvelables sera privilégié, avec des panneaux photovoltaïques et de la géothermie. L'eau de pluie sera récupérée pour alimenter les toilettes. Une attention particulière sera portée aux matériaux de construction utilisés, dans une logique de durabilité et de modularité. Enfin, la programmation culturelle et les services feront la part belle à la dimension écologique, à la récupération, à la réparation, à l'échange de compétences entre pairs.

En plus des 30 000 documents disponibles au prêt, la bibliothèque proposera de nombreux services et restera un lieu ressource pour les habitants et les acteurs associatifs et culturels de Bacalan.

La nouvelle bibliothèque de Bacalan comprendra notamment :
  • Des espaces dédiés aux collections de livres, DVD, magazines, jeux et jouets ... pour tous les âges et tous les publics
  • Une salle polyvalente pour des spectacles, expositions, conférences, ateliers et qui pourra être mise à disposition des associations du quartier
  • Un espace numérique et de petite fabrication 
  • Un espace café 
  • Des salles dédiées au travail en groupe et à la permanence d'associations

Repères

Etat du projet : études
Localisation : 196 rue Achard 
Début des travaux : août 2024
Fin des travaux : premier semestre 2026
Montant des travaux : 4,4 M €
Financements : Mairie de Bordeaux, l'Etat