Caudéran

Un nouveau plan de circulation avenues Barthou et Leclerc

Caudéran
Mis en ligne le 25 juin 2023

Depuis début août, une partie des avenues Louis Barthou et du Général Leclerc sont mises à sens unique. Cette expérimentation doit laisser place à un réseau de transport en commun plus efficace, fiable et rapide grâce à des voies réservées aux bus et cyclistes. Elle doit également faciliter l'arrivée du réseau ReVe (Réseau Vélo express), dont le cheminement passera sur ces deux axes. Le secteur doit ainsi être plus agréable, sécurisé et moins pollué.
Nouveau plan de circulation avenue Louis Barthou et du Général Leclerc
Image du projet de mise à sens unique de l'avenue Louis Barthou.

Concrètement, qu'est-ce que cela change ? L'avenue du Général Leclerc est mise à sens unique depuis le Monument aux morts (fin de l'avenue Charles de Gaulle) jusqu'à l'avenue Saint-Amand. Les automobilistes peuvent emprunter uniquement cet axe dans le sens sortant de Bordeaux. Les bus et les cyclistes peuvent circuler dans les deux sens de circulation.

L'avenue Louis Barthou est également à sens unique sur le même tronçon (Monument aux morts - rue de l'église). À contrario, les voitures doivent circuler dans le sens entrant de Bordeaux. Les bus et les cyclistes peuvent circuler dans les deux sens de circulation.
Aucune place de stationnement n'est supprimée. Des campagnes de comptages routiers et vélos et des interviews terrains seront réalisées ainsi qu'une analyse des temps de parcours. 

 

Les objectifs principaux de ce nouveau plan de circulation sont :
  • favoriser la marche
  • fluidifier le réseau des transports en commun
  • ancrer ces deux grands axes de Caudéran dans le réseau ReVe
  • améliorer la vie du quartier
  • réduire le trafic de transit
  • optimiser et sécuriser les déplacements des cyclistes et des piétons.

La consultation des habitants

Une phase de consultation est actuellement proposée afin de connaître le retour d'expérience des Bordelais.
Jusqu'au 17 janvier 2024, un questionnaire est accessible en ligne sur le site de la participation de la mairie. Ce questionnaire est également disponible en version papier à la mairie de quartier Caudéran.
À la suite de cette période d'expérimentation et à partir des retours des habitants, des comptages et des analyses de temps de parcours, une décision sera prise pour maintenir en l'état le projet ou le faire évoluer. Une réunion publique sera organisée afin de présenter le bilan de cette expérimentation. 
Le Réseau vélo express en quelques mots :
Le ReVe est un projet de réseau de 14 itinéraires (272 km) de voies cyclables larges, sécurisées et dotées d'un jalonnement spécifique. L'idée est de permettre aux cyclistes de parcourir des longues distances avec un minimum d'interruption. Il répond à l'objectif d'atteindre 18% de part modale du vélo sur l'ensemble du territoire métropolitain à l'horizon 2030.

Repères

Etat du projet : en cours
Localisation : avenues Louis Barthou et du Général Leclerc 
Début de l'expérimentation : août 2023
Maître d'ouvrage : Bordeaux Métropole