La santé scolaire à Bordeaux
La Ville de Bordeaux déploie une politique de prévention scolaire portée par cinq centres médico-scolaires municipaux. Chaque année, plus de 5 000 bilans médicaux sont réalisés auprès des enfants scolarisés de la maternelle au CM2 dans les écoles bordelaises.
Mis à jour le 10 octobre 2025
Les vaccinations
Quand l'enfant entre à l'école maternelle, il doit obligatoirement être vacciné contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), la coqueluche, l’Haemophilus, la rougeole, les oreillons et la rubéole, la méningite C et l'hépatite B.
Rappel : la vaccination est un moyen de protéger un individu contre le développement de certaines maladies infectieuses dues à des microbes (bactéries ou virus), avant que cette personne ne soit atteinte par ces maladies. (Source : Ameli (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)).
Des vaccinations gratuites sont proposées dans trois centres médico-scolaires municipaux le mercredi matin, de 9h à 12h, sans rendez-vous :
Centre médico-scolaire Bordeaux Nord
9 rue Gouffrand, 33000 Bordeaux
Centre médico-scolaire Bordeaux Sud
10 rue Vilaris, 33800 Bordeaux
Centre médico-scolaire Bordeaux maritime
71 boulevard Albert Brandeburg, 33300 Bordeaux
Le suivi de santé des enfants à l’école
La Ville organise la prise en charge et le suivi des élèves de la maternelle au CM2 par une équipe de santé : médecins, infirmières, orthoptistes et secrétaires.
Chaque année, plus 4 000 bilans médicaux sont ainsi réalisés à des âges clés du développement de l'enfant. Ces bilans permettent de dépister des troubles visuels et auditifs, des anomalies buccodentaires, de la croissance, des troubles du langage, du développement psychomoteur. Après chaque examen, un compte rendu est remis aux parents. Il peut être établi en 7 langues (albanais, arabe, turc, anglais, bulgare, espagnol, roumain).
Ces bilans et le suivi médico-social sont gratuits pour les familles.
Les centres médico-scolaires à Bordeaux
Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 17h
30 avenue Charles de Gaulle, 33200 Bordeaux
05 56 02 97 04
Médecins scolaires : docteurs Ghesquieres et Clarysse.
Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 17h
9 rue Gouffrand, 33000 Bordeaux
05 57 87 13 66
Médecins scolaires : docteurs Legroux et De Graeve.
Centre de vaccination : le mercredi de 9h à 12h et sans rendez-vous.
Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 17h
47 rue de Nuits, 33100 Bordeaux
05 56 32 74 48
Médecins scolaires : docteurs Decroix et Kervern
Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 17h
10 rue Vilaris, 33800 Bordeaux
05 57 95 93 80
Médecins scolaires : docteurs Blondiaux et Heraud.
Centre de vaccination : le mercredi de 9h à 12h et sans rendez-vous.
Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 17h
71 boulevard Albert Brandeburg, 33300 Bordeaux
05 24 57 67 12
Médecin scolaire : docteur Danlos.
Centre de vaccination : le mercredi de 9h à 12h et sans rendez-vous.
Éducation et prévention santé
Des actions d'éducation et de sensibilisation à la santé sont proposées pendant le temps scolaire : hygiène bucco-dentaire, nutrition, sommeil, dépendance aux écrans, santé mentale, intimité et consentement...
Des Cafés des parents sont également organisés, à leur demande, sur les thématiques de la santé.
La santé buccodentaire
Le suivi de la santé buccodentaire de de 2 à 11 ans :
- en classe de CP, les élèves sont sensibilisés par un chirurgien-dentiste, via le programme national de prévention buccodentaire "M'T dents renforcé", porté par la Caisse primaire d'assurance maladie.
- en CE2 et CM1, les enfants sont également sensibilisés et dépistés par des professionnels de l'Union française pour la santé bucco-dentaire.
La Ville de Bordeaux organise aussi des opérations de prévention et un dépistage buccodentaire gratuit pour les écoliers bordelais. Ce dispositif, gratuit pour les familles, se déroule au sein même de l'établissement scolaire. Il concerne les écoles des Réseaux d'éducation prioritaire (REP) et des quartiers prioritaires de Politique de la ville, soit plus de 3 000 enfants chaque année.
Caries, mauvais positionnement des dents... Les actions de dépistage se déroulent entre les mois de janvier et de mai. Elles sont assurées par des étudiants de la faculté d'odontologie de l’Université de Bordeaux avec les médecins scolaires. Un compte rendu des résultats est transmis aux parents et aux médecins des centres médico-scolaires afin d'orienter les familles et d'assurer un suivi. Afin d'inclure tous les enfants et leurs parents, les comptes rendus et la documentation sont traduits en sept langues (albanais, arabe, turc, anglais, bulgare, espagnol, roumain). Ce dispositif est soutenu par l'Agence régionale de santé.
En outre, des ateliers sont organisés et animés par les étudiants dentistes :
- soin des carries grâce à un jeu "Cabinet dentaire"
- présentation du matériel utilisé par le médecin pour dédramatiser la visite chez le dentiste
- photolangage autour de l'alimentation pour alerter sur les effets du sucre
- brossage des dent, avec distribution d'un dentifrice et d'une brosse à dent en bois à tous les enfants, pour adopter les bons gestes dès le plus jeune âge.
Ces ateliers sont aussi proposés aux crèches et relais petite enfance volontaires, à destination cette fois des parents et des professionnels de la petite enfance.
Les dispositifs spécifiques de prise en charge des écoliers
Le projet d'accueil individualisé (PAI)
Le projet d'accueil individualisé permet d'élaborer un protocole pour les enfant qui présente des troubles de santé chronique. Il est rédigé à la demande des parents et validé par la santé scolaire, puis signé par le directeur d'école, l'enseignant et le représentant du maire. Le PAI organise la prise de médicaments en toute sécurité, un régime alimentaire ou un protocole d'urgence.
Pour aller plus loin
Eduscol : la poursuite de la scolarité avec des traitements médicaux particuliers
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Le PPS permet d'accueillir un enfant porteur de handicap dans les meilleures conditions dès l'âge de trois ans, en aménageant sa scolarité (aide pédagogique, matérielle, humaine...). À l'école élémentaire, il peut, si besoin, bénéficier d'une scolarisation individualisée avec l'aide d'un auxiliaire de vie scolaire. Il peut aussi intégrer une unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), avec un enseignement adapté et spécialisé.
Le projet d'accompagnement personnalisé (PAP)
Le PAP s'adresse aux élèves qui présentent des difficultés durables, en raison d'un trouble des apprentissages. L'enfant peut bénéficier d'aménagements et d'adaptations pédagogiques. Si besoin, ces adaptations s'appliquent aussi pendant les temps périscolaires et extrascolaires, avec l'élaboration d'un protocole défini entre la famille, le médecin scolaire et l'équipe éducative.
Halte aux perturbateurs endocriniens !
Pour éviter de choisir des fournitures scolaires qui contiendraient des composants allergisants, irritants, et des substances toxiques, suivez les conseils de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).