Zoom sur... Bordeaux et ses salles
Publié le 28 novembre 2025
Un article extrait du magazine municipal "le mag Bordeaux" n°505
Le tnba
Pilier de la création et de la diffusion du spectacle contemporain à Bordeaux, le Théâtre national Bordeaux Aquitaine est labellisé Centre dramatique national (CDN).Sa programmation, ambitieuse et diverse, et son implantation dans un ancien site industriel du XVIIIe siècle au cœur du quartier Sainte-Croix attirent un public, notamment jeune : 43 % des spectateurs avaient moins de 30 ans la saison dernière. Le tnba comprend plusieurs scènes, les salles Antoine Vitez (750 places) et Jean Vauthier (430 places), un studio de création (120 places), ainsi qu’un café. C’est l’artiste et metteuse en scène Fanny de Chaillé qui dirige le théâtre depuis janvier 2024.
La Salle des fêtes Bordeaux Grand Parc
Ce lieu municipal rouvert en 2018 et doté d’une belle jauge (1200 places) accueille de nombreux évènements : concerts, temps forts associatifs ou familiaux. La salle fait partie du réseau de lieux culturels de la Ville.
L’Opéra national et l’auditorium
L’Opéra national de Bordeaux occupe deux bâtiments : le Grand-Théâtre et l’Auditorium. Non cantonné au répertoire classique, l’Opéra s’ouvre à tous les publics, notamment la danse contemporaine, le hip hop, les spectacles jeunes publics. Des événements hors les murs sont régulièrement organisés.
Les théâtres associatifs
Portés par des structures associatives et des bénévoles, ces théâtres ont également une proposition riche : le Poquelin (Bastide), la Lucarne les avant-postes (Saint-Michel), le Théâtre du Pont Tournant (Bacalan), le Lieu Sans Nom (Saint-Augustin),
le Cerisier (Bacalan), la Pergola (Caudéran), le Glob théâtre (Chartrons)...
Les théâtres privés
Les théâtres privés sont aussi très présents. On peut citer : le Fémina (centre-ville), les Salinières (Saint-Paul), le Molière (centre-ville), le Trianon (Grands-Hommes), le Victoire, le Petit Théâtre (Chartrons)...
Les cafés-théâtres
Ces lieux mêlant restauration et spectacle sont nombreux à Bordeaux. Parmi eux : Drôle de Scène (Jardin Public), le Café-Théatre des Chartrons, le Théâtre des Beaux-Arts (Sainte-Croix/Saint-Jean).
Les nouveautés
En bord de Garonne, de nouveaux lieux ont vu le jour récemment : Caserne B (Bastide), Bien Public (Belvédère), le Château Descas (Saint-Jean).