Économie sociale et solidaire "Ça remotive !" Le Forum mondial de l’ESS s’est conclu : paroles de témoins venus du monde entier
Mis à jour le 31 octobre 2025
Clap de fin pour le Forum mondial de l’Économie sociale et solidaire 2025. Des participants venus de loin ont partagé leur expérience durant cette dernière journée de l’édition bordelaise, avec une consigne : racontez-nous votre Forum !
"L’ESS est sans aucun doute une économie de la paix !" Sur la scène du Palais 2 l’Atlantique, en ce vendredi après-midi, devant plusieurs centaines de personnes, une série de prises de parole engagées a marqué la fin du Forum mondial de l’ESS, comme autant d’appels au changement pour retrouver un monde pacifié et une économie plus juste et solidaire.
En 2027, le prochain forum mondial de l’ESS se déroulera à Marica, au Brésil."
Mais comment résumer ces trois jours de Forum mondial de l’économie sociale et solidaire ? Au hasard des rencontres, nous avons donné la parole à certains participants venus de loin avec une consigne : racontez-nous votre Forum !
Frédérique Moisan
Membre du pôle jeun’ESS, venue du Québec
"C’était mon premier Forum mondial de l’ESS, j’ai trouvé ça assez incroyable de voir la diversité des gens présents. C’est frustrant parce qu'évidemment on ne peut pas être partout ni tout voir. J’ai trouvé que les séances plénières manquaient parfois de femmes, mais ça évoluera (rires).
On n’est pas toujours pris au sérieux alors qu’on est la relève !"
Nous, les jeunes, on était surtout à la Cité bleue, donc un peu excentrés. Mais on a quand même eu une vraie place et c’était important. On n’est pas toujours pris au sérieux alors qu’on est la relève ! On a plein d’idées, la volonté de repolitiser l’économie sociale et solidaire et de la recentrer sur ses idéaux de base. La jeunesse a plein de choses à dire, il faut qu’on arrive à se mettre tous ensemble pour faire bouger les choses !”
Mohammed Jonmai et Abdelsselam El Mouket (Maroc)
Réseau d'esprit d'initiative de l'ESS et Association Targa-aide
“On vient dans ce genre d’événement avant tout pour partager mais aussi pour s’inspirer. C’est important pour avancer. Et puis il y a parfois des rencontres marquantes, comme par exemple notre chauffeur (rires). Il nous a baladés partout en minibus, toujours avec entrain. Ça semble anecdotique mais c’est aussi grâce à ces détails qu’on repart avec un bon souvenir de l’événement.
La ville est fascinante. Coup de cœur pour Bacalan et son côté ouvrier !"
C’était notre première fois à Bordeaux. C’est une très belle ville avec une grande diversité architecturale. Il y a énormément d’Histoire qu’on ignorait. On a aussi appris que Michel de Montaigne avait été Maire de la Ville ! On ne le savait pas alors qu’on connaît l'œuvre du philosophe. Bordeaux a une place particulière pour nous : c’est là où l’ancien roi du Maroc Hassan II a fait une partie de ses études. La ville est fascinante. Coup de cœur pour Bacalan et son côté ouvrier !”
Omar Cedane Garcia (Colombie)
Directeur du syndicat de coupeurs de canne Sintracatorce
“Quand on est chez soi, on peut vite avoir un sentiment de solitude. Là on a tous réalisé qu’il y a un vrai mouvement global pour le changement. Ça remotive ! Je retiens l’exemple des coopératives. En Colombie, c’est un modèle qui n’a jamais pris, pour plein de raisons. Là, j’ai découvert ce qu’est une coopérative qui fonctionne, et comment faire pour que ça marche ! En rentrant en Colombie, je vais en parler autour de moi.”
Bordeaux est une belle ville, verte, avec plein de sportifs, qui semble inclusive et ouverte."
Accompagné de Juan Carlos et Javier, deux boliviens, ils s’accordent à dire que Bordeaux est “une belle ville, verte, avec plein de sportifs, qui semble inclusive et ouverte. On n’a pas eu beaucoup de temps pour visiter mais le peu qu’on a vu nous a plu. Maintenant on se demande juste ce qu’on va ramener comme souvenirs, à part du vin (rires) !”