Évènements Cinéma, économie sociale et solidaire (ESS), sport : à Bordeaux, l'automne attire le monde entier
Mis à jour le 23 octobre 2025
La ville accueille de grands événements internationaux durant cet automne 2025, tant dans le domaine économique, sportif que culturel.
La planète ESS à Bordeaux
Du 29 au 31 octobre, Bordeaux accueille le Forum mondial de l’Économie sociale et solidaire (Gsef). Après Dakar en 2023, la ville organise ce « Gsef » qui attirera 4 000 acteurs de l’ESS venus de toute la planète dans trois lieux :
- Le Palais 2 l’Atlantique (Bordeaux Lac)
- Le Hangar 14 (Chartrons)
- La Cité Bleue (Bacalan)
Outre des conférences, ateliers et échanges tout au long de ces trois journées, des soirées festives sont organisées.
Un 7e art de résistance
La 14e édition du Festival International du Film Indépendant (Fifib) a rassemblé des dizaines de milliers de spectateurs du 7 au 12 octobre dernier pour donner un éclairage différent au cinéma mondial contemporain.
Sa thématique, L’œil du cyclone
, a mis le focus sur les désordres internationaux, en mettant à l’honneur la réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir. L’artiste a présenté son dernier film Palestine 36
à Bordeaux.
Le festival a également accueilli Emmanuelle Béart et Aymerick Lompret, venus présenter « Les Immortels » de Caroline Deruas-Pano, ou encore la cinéaste Claire Denis, qui a montré son nouveau long-métrage, « Le Cri des gardes » avec Isaach de Bankolé et Matt Dillon. Cinq acteurs du dernier Abdellatif Kechiche, Mektoub, My love : Canto Due
, étaient présents lors d’une avant-première exceptionnelle.
Le grand prix du Fifib a été décerné à Bouchra
, des réalisatrices marocaine et israëlienne Meriem Bennani et Orian Barki.
Connect, le monde du skate était là
Du 16 au 19 octobre, le lien entre skate et urbanisme a été scruté à Bordeaux. Cet ancrage dans la ville, le Festival Connect l’a abordé sous toutes ses facettes durant quatre jours de débats, d’expositions, de concerts, d’ateliers et de rencontres cour Mably et partout ailleurs dans la ville.
Des acteurs internationaux de la discipline étaient là pour mieux se connaître. Un atelier collaboratif a notamment rassemblé des chercheurs investis sur la thématique du skate afin de mieux connaitre les travaux menés par leurs homologues partout dans le monde.
Judo : la famille Michigami à Bordeaux
Après son inauguration dans le quartier Bacalan en avril 2025, le gymnase Haku-Michigami a bénéficié d’une venue symbolique. La famille de l’ancien judoka qui a fondé en 1963 le dojo Michigami à Bordeaux, était présente. Ses enfants, Shimako et Yuho s’étaient déplacés à l’occasion de la Fête du judo, organisée le 21 octobre.
Le maître Haku Michigami était reconnu internationalement pour sa très grande influence dans le développement du judo, notamment en France. A ce titre, il fut élevé au 3e rang impérial par l’empereur du Japon en 1987.
Le gymnase nommé en son honneur accompagne le développement du nord de Bordeaux, en forte évolution démographique.
Des congrès suivis en 2025
Plusieurs congrès internationaux ont eu lieu à Bordeaux en 2025 :
- Le colloque Irccade (Institut de Recherche comportementale et cognitive sur l’anxieté et la dépression) au Palais des congrès, en mai 2025.
- Le World Filtrations Congress au Palais des congrès en juin 2025.
- Les 35e Journées Euro-Pharmat en octobre 2025.