Bordeaux centre Faire respirer le cœur de ville
Mis à jour le 4 juillet 2025
Le centre ancien concentre une multitude de défis. L’objectif ? Concilier préservation du patrimoine, adaptation au changement climatique, dans un secteur particulièrement vivant.
Un article extrait du magazine municipal "le mag Bordeaux" n°503
Ce numéro revient, en chiffres et en images, sur 5 années de réalisations municipales dans chaque quartier.
Un secteur piéton étendu
Depuis 2020, le secteur piéton ne cesse d’être étendu afin de sécuriser les mobilités douces et d’offrir des espaces moins pollués. En juillet 2024, le périmètre a de nouveau été agrandi notamment entre la rue Ravez, le cours d’Alsace-Lorraine et la rue Porte Cailhau. Puis en septembre, entre le cours d’Albret et la rue Bouffard ainsi qu’entre les allées de Tourny et la rue Mably. Seuls les résidents, véhicules d'intervention ou d'autopartage, transports de personnes et véhicules de personnes à mobilité réduite, peuvent y accéder.
Le cours du Maréchal-Juin transformé
Les travaux cours du Maréchal-Juin lancés en 2023 s’inscrivent pleinement dans le programme Bordeaux grandeur Nature, véritable reconquête végétale de Bordeaux, lancé par la Ville en 2020... Ainsi, 160 m2 de sol ont été désartificialisés afin de mieux absorber les eaux pluviales, 37 arbres, 1 300 arbustes et de la végétation basse ont été plantés. L’objectif étant toujours le même : multiplier les îlots de chaleur, créer des refuges de biodiversité et rééquilibrer le partage de la voirie.
Une cour d’école ouverte à tous
Depuis novembre 2024, la cour de l’école maternelle du Pas-Saint-Georges est ouverte au public le samedi de 9h à 18h (10h-19h30 cet été). Elle offre ainsi un nouvel espace de vie et de détente, composé de jeux pour enfants et végétalisé, le tout en présence d’agents municipaux. Ce nouveau dispositif sera étendu à une école par quartier minimum d’ici fin 2026.
Pey-Berland se met au vert
La végétalisation de la place Pey-Berland a été l’un des premiers chantiers du programme Bordeaux grandeur Nature. Cette place emblématique de la ville, entièrement minérale, enregistrait régulièrement des records de température. L’équipe municipale a engagé, dès son arrivée, la plantation de mélias dans une fosse continue de 70 m creusée face aux terrasses de cafés, et d’arbres place Rohan. Des bancs ont également été installés afin de rendre la place plus accueillante.
La piscine Judaïque rénovée
Dans le cadre du Plan piscines de la Ville, la piscine Judaïque Jean-Boiteux fait l'objet de travaux d’envergure. Commencés en 2023, ils visent quatre objectifs : consolider la structure du bâtiment, réduire la consommation d’énergie (800 m² de panneaux photovoltaïques posés sur le toit) et optimiser l’isolation thermique, améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et enfin offrir plus de confort aux usagers. La piscine reste accessible durant toute la durée des travaux qui devraient se terminer en juin 2026.
Un nouvel îlot de fraîcheur
Au croisement des rues Jacques Nancy, Henri-Labit et Georges-Bonnac, l'espace routier a été entièrement repensé pour devenir une « place-jardin », faisant la part belle à la nature (7 arbres et 1 015 m2 de surface plantée). Le sol a été rendu perméable pour un meilleur ruissellement de l’eau de pluie. Les trottoirs, réaménagés et sécurisés, facilitent les déplacements de tous. Du mobilier a également été installé permettant aux habitants de prendre possession des lieux (10 bancs, 5 fauteuils, 3 tables de pique-nique, 1 fontaine à boire, 24 places de stationnement vélo)
Témoignage
« Globalement, la piétonnisation du quartier est une bonne chose, c’est beaucoup plus agréable. Il y a plus de monde qui passe et qui prend le temps de flâner et de se promener. On a de très bons retours de nos clients. La prochaine étape serait de mettre de la signalisation pour que les cyclistes et les trottinettes ralentissent plus. »