Économie sociale et solidaire Forum mondial de l'ESS : après l'ouverture des débats, le programme de ce jeudi
Mis à jour le 29 octobre 2025
Le Gsef s’est ouvert ce mercredi 29 octobre 2025. Plus de 10 000 personnes vont échanger autour de l’Économie sociale et solidaire durant ces trois jours d’ateliers, conférences et débats intenses. Ce premier jour a notamment permis d’explorer la question de l’engagement des jeunes. Ce jeudi, de nouveaux temps forts s’offrent à tous au Hangar 14 et à la Cité Bleue.
C’est parti ! La 7e édition du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire s’est ouverte ce mercredi au Palais 2 l’Atlantique. L’événement va rassembler plus de 10 000 participants, dont 7 000 acteurs de l’ESS réunis à Bordeaux-Lac pour des échanges internationaux féconds.
En bord de Garonne et du tramway, le Hangar 14 accueille le grand public bordelais pour une série d’animations, tandis que la Cité Bleue se concentre sur la jeunesse, pour laquelle elle remplit le rôle de véritable QG.
« Plus responsable et locale »
« Nous croyons, ou plutôt nous savons que l’Économie sociale et solidaire est un levier de transformation pour une économie plus responsable, locale, participative, moins centrée sur le profit pur », a ouvert le maire de Bordeaux Pierre Hurmic devant une salle comble. La Ville organise l’événement aux côtés de Bordeaux Métropole, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine, la CRESS Nouvelle-Aquitaine (Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire), ESS France et de nombreux partenaires.
13%
L’ESS englobe 13% de l’emploi privé en France, c’est autant que dans le secteur industriel.
Garni par des contingents venus de 100 pays issus des cinq continents, ce Gsef s’est donc ouvert avec la promesse d’une ère nouvelle, et la volonté de renforcer une économie actuellement ballotée en France par l’inflation et la baisse globale des subventions qui lui sont allouées. Pas une fatalité pour les participants de l’événement, prêts à partager et trouver de nouvelles solutions pour renforcer une économie plus juste, plus humaine et plus écologique.
Un pôle jeunesse qui agit
Pour illustrer cet élan, quoi de mieux que de se tourner vers l’avenir. Incarnation de cet engagement de la nouvelle génération, le pôle Jeun’ESS du Gsef s’est mobilisé bien en amont de l’événement pour que la parole des jeunes se manifeste et soit entendue par les décideurs.
Leur démarche : la rédaction de cinq plaidoyers, un par continent, regroupant les espoirs et demandes de cette jeunesse engagée. Si en Afrique, la jeunesse revendique un espace plus reconnu pour l’ESS dans les politiques publiques menées, le Québec exige plus de porte-voix pour peser sur les débats, tandis que l’Amérique du Sud plaide pour une reconnaissance plus directe des coopératives alimentaires.
Des requêtes différentes, mais aussi complémentaires, qu’un manifeste final va regrouper au terme de ce Gsef bordelais, au cours d’une proclamation officielle.
Le programme gratuit du jeudi
Les tables rondes, ateliers et conférences vont se poursuivre pour le public inscrit au Palais 2 l’Atlantique. Voici une sélection de rendez-vous accessibles à tous au Hangar 14 et à la Cité Bleue ce jeudi 30 octobre.
Au Hangar 14
- Une place de marché engagée : Chaque jour, une trentaine de structures présenteront leur déclinaison personnelle d’alternatives locales aux modes de production et de consommation dominantes. Alimentation, artisanat, culture, réemploi… place au circuit-court !
- Fresque : un parcours immersif explorant la vue d’une personne en insertion permet de mettre en lumière les discriminations qu’elle subit, mais aussi les difficultés rencontrées côté employeur.
À la Cité Bleue
- Jeux et ateliers : à 9h30, le Cress Grand Est propose une animation autour des « Transformations d’expériences en projets d’avenir ». Basée sur des actions expérimentales menées en Europe, elle vise à comprendre les mécanismes pour toucher le public jeune et l’inclure à des projets de transition.
- Jeux et ateliers : Via le projet « Jeunesse et démocratie locale » qui associe déjà la Région Nouvelle-Aquitaine, la région Itsay à Madagascar et l’entente interdépartementale de Fatick-Diourbel au Sénégal, un atelier d’écriture de slam animé par le collectif Ta Mère la Mieux permettra d’explorer l’implication de la jeunesse contemporaine dans la vie publique.
- Fresque : 2030 Glorieuses. L’atelier propose aux participants de dessiner les contours de leur vie en 2030, tant au niveau individuel qu’au niveau sociétal, en partageant cette vision de l’avenir.
Hors les murs
Ce jeudi, une visite guidée sur le thème « Sur les pas de l’économie sociale et solidaire bordelaise » est organisée par l’association L’Alternative Urbaine Bordeaux. Rendez-vous à Saint-Michel Solidaire ce jeudi à 10h.