Vie associative La Maison de l’arbre : un espace associatif au cœur du Parc bordelais

Photo de personnes discutant au cœur du Parc bordelais devant la Maison de l'arbre
L'espace associatif "Maison de l’arbre et des transitions" permet d’accueillir des activités variées tournées vers le grand public et les enjeux environnementaux. © Ville de Bordeaux

La Ville de Bordeaux met à la disposition des associations locales, l’Orée et Aux arbres citoyens, un espace dédié à la nature et à l’engagement citoyen. La Maison de l’arbre et des transitions a été officiellement inaugurée le vendredi 26 septembre 2025.

Dans le cadre de l’opération « Bordeaux grandeur nature », la Ville soutient le développement du végétal et l’implication des acteurs locaux de la transition écologique.  

C’est dans ce cadre qu’un nouveau lieu a été confié aux associations L’Orée et Aux arbres citoyens : la Maison de l’arbre et des transitions, installée dans la Maison Briex, rue du Bocage, à l’entrée principale du Parc bordelais. 

Deux associations engagées 

Le bâtiment de 61 m², réparti sur deux niveaux, permet d’accueillir des activités variées tournées vers le grand public et les enjeux environnementaux. 

  • L’association L’Orée organise des rencontres sur la permaculture et la transition alimentaire, et anime un jardin potager expérimental de 130 m² dans le parc. Ce jardin est conçu comme un espace pédagogique ouvert à tous, sous forme de chantiers participatifs.
  • L’association Aux arbres citoyens, quant à elle, transforme la Maison de l’arbre et des transitions en site d’information, de formation et d’expositions sur les arbres. Elle y propose de la documentation, des formations, des mini-conférences et des expositions afin de sensibiliser petits et grands au rôle fondamental du végétal dans l’espace urbain. 

La Maison de l’arbre et des transitions devient un point d’ancrage pour les initiatives en faveurs du vivant et de tous les défenseurs du vivant. "

À travers ce lieu, les deux associations contribuent activement à construire une ville éco-responsable, végétale et à l’écoute de ses habitants.  

Située aux abords d’un des plus grands espaces verts de Bordeaux, la Maison de l’Arbre et des transitions devient un point d’ancrage pour les initiatives en faveurs du vivant et de tous les défenseurs du vivant (associations, collectifs, citoyens, institutions, entreprises etc…) 

La mise à disposition de l'espace est encadrée par une convention signée le 25 mars 2025 pour une durée d’un an, renouvelable par tacite reconduction dans la limite de trois années. 

Sur le même sujet