Petite enfance La nouvelle crèche Eugénie Eboué-Tell inaugurée aux Bassins à flot

Vitrine de l'espace Eugénie Eboué-Tell donnant des informations sur la vie de cette dernière
Entrée de l'espace Eugénie Eboué-Tell © TS- mairie de bordeaux

Une nouvelle crèche d'une capacité finale de 60 places a ouvert ses portes durant cet hiver 2026, au cœur du quartier des Bassins à flot. Une maison des associations voit le jour dans le même bâtiment.

Ce mercredi 14 janvier 2026, l’espace Eugénie Eboué-Tell a été officiellement inauguré aux 15 et 19 rue Marcel Pagnol, à deux pas de la rue Lucien Faure. Construit avec la participation de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de la Gironde, le bâtiment se divise en deux parties. 

Les deux étages du haut sont dédiés à l’accueil petite enfance. D’ici septembre, la crèche sera en capacité d'accueillir 60 enfants. Une structure gérée par l’association Crescendo, déjà opérateur de trois crèches à Bordeaux. 

Au rez-de-chaussée, une maison des associations profitera aux structures du quartier.

Un lieu pensé pour l'enfant

Dans cette crèche, on trouve une salle de motricité et des jeux ludiques afin de favoriser le développement de l'enfant. La cantine propose des repas issus à 80 % de l'agriculture biologique. Des couches biodégradables seront également utilisées par le personnel dans un souci d'écoresponsabilité. 

Les terrasses sont accessibles aux enfants et permettent la pratique d’activités de jardinage, à l’aide de bacs dédiés. Le porche d’entrée de la crèche accueille un espace sécurisé et protégé des intempéries pour les vélos. 

Ce nouvel accueil fait partie du dispositif crèche d’été et restera ouvert durant les mois de juillet et août. 

Un des étages réservés à la partie petite-enfance de l'espace Eugénie Eboué-Tell © TS- mairie de bordeaux

Une conception éco-responsable

Le bâtiment est construit en cœur d’îlot. Ce parti pris architectural a permis d'aménager un espace verdi tout au long de l’année. Chaque partie (crèche et espace associatif) dispose d’une entrée distincte, les deux entités fonctionnant de manière indépendante. 

L’espace Eugénie Eboué-Tell est doté d’une pergola bioclimatique afin d’optimiser la chaleur tout au long de l'année. Des panneaux photovoltaïques ont aussi été installés sur la toiture. 

Le coût total du projet s’élève à 10,9 millions d’euros, dont 600 000 euros de participation de la CAF de Gironde. 

 

80 % 

C'est la proportion des repas d'origine biologique servis aux bébés et jeunes enfants dans les crèches de la Ville.

Qui est Eugénie Eboué-Tell 

Eugénie Eboué-Tell était une femme politique française d’origine guyanaise : députée, conseillère de la République et sénatrice de Guadeloupe. Elle fait partie des pionnières du féminisme noir et de la décolonisation dans la seconde moitié du XXe siècle.

 

Une maison des associations

Le rez-de-chaussée est consacré aux associations. Le bâtiment dispose de salles pouvant accueillir de 25 à 250 personnes, utile pour des associations de différentes ampleurs. 

De plus, différents locaux annexes sont accessibles. L’Union Française des œuvres laïques d’éducation physique (Ufolep) est notamment déjà présente sur place.