Zoom sur... La Parentèle, un cocon pour les familles
Mis à jour le 12 juin 2025
Au cœur du quartier Mériadeck, la Parentèle est un lieu de référence pour accueillir, écouter et orienter les parents d’enfants de tous âges. L’accès y est anonyme et l’accueil adapté aux attentes de chacun.
En quittant le trottoir face à l’arrêt de tramway Saint-Bruno, des enfants dévalent avec impatience les quelques marches menant à la Parentèle. Ce Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) est avant tout un espace imaginé pour eux, doté d’espaces de jeux qu'ils défrichent avec appétit. Jouets, livres et cabanons tapissent les pièces selon une organisation astucieusement ordonnée par son équipe d’agents municipaux du service de la petite enfance et des familles.
La Parentèle est le seul LAEP ouvert du mardi au samedi*, accueillant des enfants et leurs familles sans limite d’âge comme en témoigne le baby-foot installé dans un coin. Les parents qui passent sa porte s’y rendent pour de multiples raisons : rompre l’isolement, obtenir des conseils, offrir un cadre différent à leurs enfants, ou tout simplement profiter d’une atmosphère bienveillante. Sans inscription préalable, l’accueil y est anonyme et bien sûr gratuit.
« La peinture ? Jamais chez nous »
Mère de la petite Zélie (8 mois) et de Madeleine (3 ans), Camille y trouve des jeux différents pour ses enfants, tout en donnant rendez-vous à des amis à l’occasion. « L’atelier peinture, je pense qu’on ne fera jamais ça chez nous par exemple ! » Durant les grosses chaleurs, le lieu a aussi été un refuge pour certaines familles.
En plein jeu de société, Khadidja indique que ce sont ses enfants qui la poussent à revenir. « On est au frais, et ils profitent de jouets qu’ils n’ont pas à la maison, c’est très bien ! » Plus loin, Zoge, qui vient d'Albanie, trouve ce qu’elle recherche : de la discrétion, des discussions. C’est grâce à l’équipe de la Parentèle qu’elle a trouvé ses cours de français. Sur le départ, au seuil de la porte, malgré la forte résistance de sa petite Louise, Fanny loue le rôle tenu par la structure : « Pour de jeunes parents, c’est agréable de pouvoir discuter de nos expériences. » À 13 mois, Lia Victoria se sociabilise en grimpant des coussins pour trouver de nouveaux copains. Ses parents, originaire de Colombie et de République dominicaine, profitent, tout sourire face aux premiers pas de leur fille au milieu des jeux.
Une équipe à l’écoute
Les agents qui accueillent à la Parentèle ne sont pas travailleurs sociaux. Ils garantissent une qualité d’échanges en respectant le souhait des personnes de se livrer, ou non. Un savoir-faire et un savoir-être mis à profit dans un souci d’écoute et de partage. « De prime abord, les accueillants ne demandent jamais pourquoi les gens viennent à la Parentèle, mais plutôt comment ils ont connu le lieu, explique Hélène Bonnet, la responsable. On peut simplement s’y asseoir, regarder son enfant jouer. Ici, on profite du moment. On peut aussi y partager une difficulté, la question du sommeil par exemple. »
Sur un arbre en carton installé dans l’entrée, de multiples maximes rédigées par l’équipe d’accueil et les usagers ont poussé sur des branches. Le but étant de répondre à ces affirmations : « Être accueilli, c’est… » « Accueillir, c’est… ». À cette dernière formule, quelqu’un a tenu à écrire « Accueillir, c’est laisser l’autre se dévoiler à son rythme ».
-------------
*La Parentèle propose un temps particulier pour les futurs et tout jeunes parents d’enfants de 0 à 1 an, les jeudis entre 10h et 12h.
10
espaces pour un moment parent - enfant
En plus de la Parentèle, la ville compte neuf d’accueil enfants-parents (LAEP), répartis dans les différents quartiers de la ville. Lieux et services dédiés à la parentalité | Site de la ville de Bordeaux