Sécurité La Police municipale de Bordeaux recrute
Mis à jour le 6 août 2025
Dans le cadre de son plan de renforcement global, la Police municipale recrute actuellement de nouveaux agents répartis sur une vingtaine de postes. L’objectif : renforcer une équipe qui veille à l’ordre public, la proximité avec les habitants tout en accompagnant la nouvelle stratégie de territorialisation déployée en 2025. Au programme : proximité et sens du devoir !
Gardienne de la tranquillité des rues de Bordeaux, la Police municipale étoffe ses effectifs. Engagée par la Ville dans un plan de renforcement depuis l’automne 2024, elle recrute aujourd’hui de nouveaux agents. Parmi les créations issues de ce plan, des brigades territorialisées déployées dans chacun des quartiers de Bordeaux.
Une vingtaine de postes sont à pourvoir. Pour y prétendre, la capacité à créer de la proximité avec les habitants et commerçants occupe une importance prépondérante.
En 2025, le service dispose déjà de 187 postes (138 en 2020).
Car ces nouveaux policiers agiront sur des périmètres définis, en ayant vocation à être rapidement connus, reconnus, en y développant une connaissance fine d’un secteur et ses problématiques spécifiques. La priorité étant de dénouer les conflits et actes malveillants avant même leur apparition.
En 2025, le service dispose déjà de 187 postes (138 en 2020). Ces nouveaux postes sont ceux de responsables de brigage, agent de brigade sectorisée, responsable de mission de la nouvelle école interne de formation, agent moniteur et formateur au sein de l’école.
"Faites la différence !"
Les principales missions des Policiers municipaux se déclinent ainsi :
- Déployer une présence visible et rassurante dans l’espace public grâce à des patrouilles principalement pédestres et VTT.
- Lutter contre l’occupation illicite de l’espace public.
- Lutter contre les incivilités du quotidien.
- Lutter contre les incivilités routières.
- Sensibiliser des publics, notamment en milieu scolaire et associatif.
- Sécuriser les grandes manifestations publiques.
La territorialisation des missions fera de chaque policier un acteur de sa ville et de son quartier de référence. "Rejoignez-nous et faites la différence au cœur du territoire !", insiste la Direction de la Police municipale et de la tranquillité publique durant sa campagne de recrutement.
Le sens du devoir, l’engagement citoyen doivent guider les candidats qui pourront intégrer une équipe soudée, tournée vers l’intérêt général et la vie locale.
Pour soutenir l’action de la "PM", un centre de supervision urbaine équipé de 229 caméras, un poste de police mobile ou encore une brigade d’appui et de sécurisation de 57 agents disposant d’une arme de poing ont été récemment renforcés voire même créés.
ASVP, une potentielle étape
Des Agents de surveillance de la voie publique sont également recherchés. Maillons essentiels de chaîne de la sécurité locale, ceux-ci doivent garantir « vigilance, proximité et réactivité ».
À Bordeaux, ces agents sont accompagnés activement dans leur évolution professionnelle grâce à des voies d’accès leur permettant de prétendre au concours de la Police municipale. Ces années d’expérience au sein des forces bordelaises sont ainsi mises à profit pour contribuer à un plan de carrière le cas échéant.
Déposez votre candidature en ligne
Les candidatures sont ouvertes aux agents de la fonction publique territoriale, titulaire de la filière police municipale, aux ASVP classés en C2, aux titulaires du concours ou éligible aux conditions de détachement, ce qui peut être le cas de policiers nationaux, gendarmes, militaires en reconversion ou encore surveillants pénitentiaires.