Fermetures liées aux intempéries

À la suite des orages dans la nuit de vendredi dernier, les parcs, les jardins, les cimetières et la plage du Lac sont fermés. Un contrôle et une remise en état sont nécessaires avant une réouverture progressive. 
Seuls le jardin de la Mairie et le Jardin public ouvriront dans la matinée de lundi.

La végétalisation des bâtiments publics

Cimetière de la Chartreuse végétalisé
Cimetière de la Chartreuse, Bordeaux © Lysiane Gauthier / Ville de Bordeaux

Bordeaux mise sur la nature pour embellir et rafraîchir la ville. En 2025, la végétalisation s’étend sur de nombreux bâtiments publics. Un projet qui allie écologie, bien-être et biodiversité.

La nature s’invite sur les murs de Bordeaux

La Ville de Bordeaux poursuit son engagement pour un cadre de vie plus vert en végétalisant les façades de ses bâtiments publics. Écoles, crèches, mairies de quartier, résidences et échoppes seniors… autant de lieux où la végétation prend désormais racine. 

En 2025, 13 bâtiments ont déjà été végétalisés au printemps, et 17 autres le seront à l’automne, dont plusieurs appartenant au Département. La Région et l’État accompagnent aussi cette dynamique, avec des projets engagés sur un lycée et la caserne Nansouty. 

Un exemple emblématique : la végétalisation des murs du cimetière de la Chartreuse, porte Saint-Bruno, prévue au printemps 2025. 

Avant toute plantation, chaque site fait l’objet d’une étude. Il faut vérifier que le sol peut accueillir les végétaux (absence de réseaux enterrés, accessibilité maintenue), et que les façades sont adaptées (absence de fissures, type de revêtement...). Si ce n’est pas possible, des arbustes sont plantés à la place. 

Les actions se multiplient

  • Quartier Bacalan, la Cité bleue a prévu de requalifier son entrée située au 176 rue Achard pour en faire une promenade piétonne et végétalisée, avec de nombreuses plantations d’arbres. Le plan de végétalisation a été lancé en mars, avec pour objectif d’atteindre à terme 20 % d’espaces verts.
  • Le centre commercial Aushopping Bordeaux Lac a lancé, en octobre 2024, un projet de renaturation de ses parvis piétons. Près de 2 000 m2 de sols redeviendront naturels et 125 nouveaux arbres seront plantés, sur près d'un km de promenade paysagée.
  • Grâce à l’action de l’association BastID, la place Calixte-Camelle (La Bastide) se transforme. Animations, concerts et aménagements temporaires ont mobilisé les habitants. Résultat : un espace plus vert, sans voitures, aujourd’hui en cours de réaménagement définitif.