Économie sociale et solidaire Le Forum mondial de l'ESS ouvre ses portes : la sélection d'animations gratuites de ce mercredi

Le totem de l'ESS devant le hangar 14
Le Forum mondial de l'ESS débute ce mercredi 29 octobre, pour trois jours d'animations. © TS - Ville de Bordeaux

Le 7e Forum mondial de l'Economie sociale et solidaire débute ce mercredi 29 octobre sur les bords de la Garonne. Pourquoi Bordeaux a été choisie comme ville hôte ? Quels sont les rendez-vous à ne pas manquer en ce premier jour d’événement ? Décryptage.

Depuis octobre 2021, Bordeaux préside le Gsef ("Global Forum for Social and Solidarity Economy"), un réseau mondial de collectivités et de mouvements citoyens engagés pour une économie plus équitable, durable et respectueuse des personnes. Cette présidence, partagée avec la Métropole, le Département de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine, a logiquement conduit à faire de Bordeaux la ville hôte du 7ᵉ Forum mondial de l’Économie sociale et solidaire, qui s’ouvre ce mercredi 29 octobre, pour trois jours.

Pour la première fois, la France accueille ce grand rendez-vous international. Et si Bordeaux s’est imposée, c’est qu’elle incarne depuis plusieurs années une véritable terre d’innovation solidaire.

Un ancrage local...

L’économie sociale et solidaire y représente déjà 10 % des emplois locaux. Entre coopératives, structures d’insertion et circuits courts, la ville tisse un écosystème économique de proximité. Dans la présentation du Forum mondial de l’ESS, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et président du GSEF, résume : “ Bordeaux, avec la Région, le Département et la Métropole, s’est engagée dès 2021 pour soutenir l’ESS, faciliter l’accès au foncier et encourager l’innovation. Si l’ESS n’a pas de frontières, c’est à l’échelle locale qu’elle prend tout son sens”.

L’économie sociale et solidaire y représente déjà 10 % des emplois locaux. Entre coopératives, structures d’insertion et circuits courts, la ville tisse un écosystème économique de proximité. 

En décembre 2024, c’est aussi au nom de cette conviction que Pierre Hurmic s’est rendu à l’ONU pour plaider la reconnaissance mondiale de l’ESS comme levier du développement durable. Son intervention a contribué à l’adoption, en décembre 2024, d’une résolution qui inscrit pour la première fois l’ESS dans l’agenda des Nations unies et en consacre les valeurs. 

... mais pas seulement

Mais l’ESS n’est pas qu’une affaire bordelaise. La Région Nouvelle-Aquitaine assure, par exemple, la co-présidence du GSEF au niveau européen. Dans la présentation du Forum mondial, Alain Rousset, président de Région, souligne que “ la Nouvelle-Aquitaine regorge de ces inestimables atouts empreints d’humanité et de solidarité. C’est même un marqueur de notre ADN régional”. 

Durant le Forum mondial, de nombreuses initiatives régionales sont ainsi valorisées. Ne reste plus qu’à aller les découvrir jusqu’à vendredi soir !

10 000

Plus de 10 000 participants sont attendus, venus des 5 continents. 169 tables rondes sont organisées pendant l’événement

Le programme gratuit du mercredi

Le Forum mondial de l’ESS se divise entre conférences, ateliers et tables rondes payants pour les professionnels, qui ont majoritairement lieu au Palais de l’Atlantique à Bordeaux Lac, et rencontres et événements gratuits à destination du grand public. Voici une sélection de rendez-vous accessibles à tous, en ce mercredi 29 octobre.

Au Hangar 14

Le site ouvre ses portes à 16 heures. Le site est dédié au grand public, avec une entrée gratuite pour la plupart des animations (parfois sur inscription). 

  • Stands : de 16 heures à 20 heures, de nombreuses structures de l’ESS seront présentes pour présenter leur activité
  • Ateliers : plusieurs structures de l’ESS invitent le grand public à participer à des ateliers interactifs ouverts à tous. Exemples de thèmes abordés ce mercredi : “Créer l’entreprise de demain”, “Communiquer et informer autrement” ou encore “Découvrir et s’approprier le secteur de l’ESS, une autre façon de faire l’économie”.
  • Expositions: Plusieurs expositions vont sensibiliser à des thèmes liés à l’économie sociale et solidaire. Retenons par exemple « Corps blessés, terres souillées » qui montre l’impact des mines dans les pays andins, ou encore la présentation du CAPP APIMI, qui oeuvre pour l’accompagnement des familles d’enfants handicapés
  • Film : à 16 heures, projection du film “Agissez comme si vous ne pouviez pas échouer” qui raconte le parcours de Claude Alphandéry, banquier et économiste engagé dans l’ESS.
  • Echanges : le Forum est l’occasion d’assister à des débats “pour découvrir des initiatives originales”. Ce mercredi, à 18h55 le programme TAPAJ de réduction des risques médico-psychosociaux destiné à des jeunes de 16 à 25 ans en grande précarité sera au coeur d’un échange animé par sa responsable et un jeune qui bénéficie du dispositif.
  • Spectacle : de 18h30 à 19h30, Bandas x Drag Queen par la fanfare Brigitte Bordo et la Compagnie les réverbères.

Cité Bleue

C’est le site dédié à la jeunesse mais ouvert à tous ! Le programme est dense, retenons ici : 

  • De 14 heures à 16 heures,  un atelier de production d’une fresque collective proposera “une découverte et sensibilisation aux principes et notionsclés de l'Économie Sociale et Solidaire”
  • De 14h à 15h30, ciné débat danse “Comment s’engager” avec visionnage d’un court métrage documentaire suivi d’un atelier qui mêle philosophie et danse
  • A 16h, un goûter est organisé pour rencontrer des jeunes engagés dans l’ESS venus de tous les continents.

Et ailleurs

Un tournoi de foot inclusif et solidaire est organisé de 13h30 à 19h sur le stade Batany, pour les jeunes de 15 à 25 ans. L’événement est gratuit, l’inscription est obligatoire.