Énergies renouvelables Le Madd bientôt raccordé au Réseau de chaleur
Mis à jour le 15 octobre 2025
Avant sa réouverture en février 2026, le musée des Arts décoratifs et du Design (madd) va être raccordé au Réseau de chaleur de Mériadeck. Un chantier d’ampleur, destiné à alimenter le bâtiment via une énergie renouvelable, qui va entraîner des modifications provisoires de circulation dans le secteur.
Du 27 octobre 2025 au 30 janvier 2026, une opération majeure de modernisation énergétique va toucher le Musée des Arts décoratifs et du design (Madd). La structure, installée rue Bouffard, en plein centre-ville, va être raccordée au Réseau de chaleur implanté dans les sous-sols du quartier Mériadeck, via la géothermie.
Un impact sur la circulation
Deux nouvelles canalisations vont être construites depuis le réseau actuel. Elles seront placées devant la Cité municipale, et devront parcourir 150 m jusqu’au musée, à plus d’un mètre de profondeur.
Ces interventions, menées à la fois par Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux, vont avoir un impact sur la circulation dans plusieurs artères à partir du 27 octobre, principalement celles-ci :
- Le cours d’Albret
- La rue Claude Bonnier
- La rue Boulan
Des déviations et itinéraires alternatifs sont programmés selon les phases successives du chantier.
Le choix du renouvelable
Un puit conduisant à une nappe d’eau naturellement chaude (entre 45 et 50 degrés) de 1050 mètres de profondeur, situé sous le quartier Mériadeck, va désormais alimenter la chaufferie qui desservira le Madd. Le réseau de chaleur de Mériadeck, qui exploite ce gisement, permet de chauffer l’air et l’eau des bâtiments à travers un système de canalisation complexe.
Après utilisation, l’eau est réinjectée à sa source. Un modèle énergétique sans impact sur la qualité de l’air, ni même au niveau sonore que la Ville de Bordeaux privilégie quand cela est possible.
26 200
Le nombre de logements que les réseaux métropolitains de chaleur urbaine desservaient en 2023, soit 26% de plus qu’en 2019.
Ce système, qui utilise une ressource locale inépuisable, permet de faire gagner le territoire en indépendance tout en maîtrisant davantage ses coûts en se mettant à l’abri des fluctuations des marchés mondiaux.
Les capacités du dispositif développé sur l’agglomération par Bordeaux Métropole sont actuellement en pleine expansion.