Les Aubiers Le nouveau souffle des Jardins familiaux

Jardins familiaux drone
Les Jardins familiaux, tout près de l'école Louise Michel, comptent plus d'un hectare de terrain. © TS - Ville de Bordeaux

Ce 3 octobre, le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, inaugurait les nouveaux jardins familiaux du quartier des Aubiers. Ce lieu, l’un des plus vastes espaces de jardins partagés de l’agglomération, a bénéficié d’une transformation complète 30 ans après sa création.

Ce chantier de réhabilitation a permis de créer 59 parcelles allant de 50 à 99 m². Chacune dispose d’un cabanon avec récupérateur d’eau et d’un composteur individuel. 47 pieds de vigne sont plantés dans les allées centrales, le tout sur une surface totale de 11 100 m², dont 8 662 m² cultivables en pleine terre. Une serre collective a également vu le jour. 

Ce projet de réhabilitation avait débuté avec une mise à nu du terrain. Des travaux de terrassement, un nivellement et une installation des réseaux modernes d’alimentation ont permis d’alimenter les jardins. Des solutions d’irrigation avec récupération de l’eau de pluie sont mises en place. 

L'association "Le Bocal local" est le gestionnaire du site. © Le Bocal local

" Un lieu de partage"

L’inauguration a été ponctuée par une visite guidée des lieux et des aménagements collectifs. Une serre partagée, des allées de vigne, mais aussi des arbres fruitiers qui viendront rajouter une touche de sucré pour les beaux jours. 

Pierre Hurmic était accompagné de Diane Rival. La directrice de l’association « Le Bocal Local », gestionnaire du site, a souligné l’importance de ce projet pour la population du quartier : « C’est plus qu’un jardin, c’est vraiment un lieu de partage pour les habitants. Les familles auront une activité nourricière sur les jardins afin d'avoir accès à une alimentation de qualité, locale évidemment et à proximité de chez eux. C’est un lieu de partage du savoir-faire agricole. » 

40 jardins à Bordeaux

L’inauguration des nouveaux jardins marque une étape clé dans la vie du quartier des Aubiers.  

Cet espace fait partie de la constellation des 40 jardins familiaux ou partagés de la Ville de Bordeaux. Il s’inscrit dans une démarche plus large de renforcement du lien social, de la biodiversité et de la résilience alimentaire menée par la Ville. Depuis 2020, 14 jardins ont été créés. 

Les parcelles vont bientôt pouvoir pousser grâce à la participation des habitants des Aubiers.

Entretien avec Diane Rival

Trois questions à la directrice de l’association Le Bocal Local

Que représente pour vous cette réhabilitation des Jardins familiaux des Aubiers ? 
Cette inauguration est extrêmement importante, car c’est plus qu’un jardin, c’est vraiment un lieu pour les habitants, puisque ce sont des familles qui auront une activité nourricière sur les jardins. Avoir accès à une alimentation de qualité, locale évidemment et à proximité de chez eux et dont ils sont eux-mêmes les fournisseurs permet également de valoriser les savoir-faire. C’est un lieu de partage du savoir-faire agricole. 

"Les parcelles ont été optimisées, ce qui nous a permis de faire rentrer d’autres jardiniers.”

Comment fonctionnent ces jardins ? 
Nous, ça fait quatre ans qu’on gère les jardins. Les jardins familiaux avaient un peu plus de 30 ans quand ils ont été rasés. C’étaient des parcelles qui étaient pour certaines extrêmement grandes, elles ont été optimisées par rapport à leur configuration, ce qui nous a permis de faire rentrer d’autres jardiniers, et créer une nouvelle dynamique dans les jardins. Ça améliore la mixité au sein des jardins, donne un nouveau souffle et rationnalise l’espace. Chacun s’occupe de son jardin. Et nous, on a une équipe sur place, un animateur encadrant en insertion professionnelle qui accompagne les jardiniers et entretient les parties communes comme la serre, lieu d’animations et de découvertes de la nature. 

Que diriez-vous pour donner envie à chacun de venir aux Jardins ? 
Ce sont des lieux conviviaux, dans lesquels tout le monde se connaît, les gens échangent beaucoup et sont curieux. L’ambiance est chaleureuse et familiale. Ce sont des gens qui travaillent avec un véritable amour de la terre.