Les initiatives fleurissent
Mis à jour le 26 mai 2025

Riverains, commerçants, partenaires institutionnels et privés... les Bordelais et les Bordelaises sont de plus en plus nombreux à se mobiliser avec la Ville pour mettre la nature au cœur des espaces publics. Tour d'horizon.
Claudia Calcina a une grande ambition : "Celle de végétaliser toute la rue ! Et qu’elle soit réservée aux mobilités douces, pour que les gens aient envie de s’y poser, de s’y rencontrer", s’enthousiasme la directrice de la Manuco.
Implanté à Saint-Michel, ce pôle entrepreneurial hybride et collaboratif est tourné vers l’économie sociale et solidaire. Fin octobre, en lien avec les habitants, la structure a déposé un permis de végétaliser pour l'installation de jardinières de rue. "Nous avons également lancé un cycle d'ateliers sur le jardinage en ville, poursuit Claudia Calcina. Quatre d’entre eux seront financés par la Maison du jardinier et de la nature en ville en 2025, et nous en organisons six autres sur nos fonds propres, avec l’animateur jardinier indépendant Benjardin."
Sur place, les participants apprennent à construire des jardinières, à planter des aromatiques, ils peuvent aussi consulter des livres sur le jardinage en ville dans le nouveau point bibli… "Autour de ces projets, les gens apprennent à se connaître", assure t-elle.
Cultiver le lien social
La végétalisation ne se limite donc pas à planter, elle permet aussi de cultiver le lien social. Initiateur d’un projet dans la (longue) rue Guillaume Leblanc, Emmanuel Mongon le confirme : "À ce jour, la végétalisation concerne uniquement une petite portion de la rue, mais elle a aussi permis aux habitants de se parler ! D’abord à l’occasion du projet, puis de sa mise en œuvre. Et maintenant on se connaît et on se dit bonjour différemment dans la rue."
27
C’est le nombre de rues jardins réalisées à Bordeaux en 2023-2024. 10 sont en cours d'aménagement ou programmées en 2025.
Le collectif de voisins a pour l’heure implanté cinq arbres et sept bacs en ne retirant que trois places de stationnement, les demi-places inutiles étant mises à profit. "Planter des arbres en pleine terre est de loin la meilleure solution de végétalisation, la plus pérenne, mais il faut avoir conscience que c’est limité par les réseaux souterrains. Il s’agit donc de choisir des emplacements astucieux", précise-t-il. "Planter des arbres sur chaque mètre carré où cela est possible, c’est permettre demain que la ville soit plus fraiche, plus vivable, moins polluée. C’est préparer un avenir qui va se bonifier avec le temps !", conclut Didier Jeanjean, adjoint au maire chargé de la nature en ville et des quartiers apaisés.
Permis de végétaliser : mode d’emploi
Depuis 2021, le permis de végétaliser rend possible l’installation de bacs sur l'espace public, en plus des fosses de plantations sur les trottoirs. Que vous soyez un particulier, un commerçant ou un collectif, vous aussi pouvez ajouter votre touche personnelle pour contribuer à l’embellissement de la ville.