Fermetures liées aux intempéries

À la suite des orages dans la nuit de vendredi dernier, les parcs, les jardins, les cimetières et la plage du Lac sont fermés. Un contrôle et une remise en état sont nécessaires avant une réouverture progressive. 
Seuls le jardin de la Mairie et le Jardin public ouvriront dans la matinée de lundi.

Evénement L’Union Bordeaux Bègles championne d’Europe : la liesse a envahi la ville

L'UBB fête son titre place de la comédie
Les joueurs arrivent place de la Comédie ce dimanche après-midi, avant la célébration finale place des Quinconces. © Vincent Balthasar - Ville de Bordeaux

Réunis dans la fan zone des Quinconces ou à travers la ville, les fans bordelo-béglais ont suivi avec passion la première finale continentale du club. Ce succès historique contre les Anglais de Northampton (28-20) a fait chavirer de bonheur ce fidèle public. Ce dimanche, une foule impressionnante a accueilli l'équipe dans les rues de la ville.

À peine le coup de sifflet final de l’arbitre a-t-il retenti aux alentours de 17h45 ce samedi, qu’une vague d’émotion a submergé joueurs, staff, dirigeants et public bordelo-béglais. 19 ans après sa création, née du rapprochement entre le Stade Bordelais et le CA Bordeaux Bègles Gironde, l’Union Bordeaux Bègles a remporté la Champions Cup ce 24 mai 2025 face aux valeureux Anglais de Northampton (28-20). Son tout premier titre.   

Au terme d’une finale de haut niveau, heurtée et sous tension, l’UBB est sacrée alors qu’elle n’avait jamais atteint ce niveau de compétition auparavant. Un moment fort pour le nombreux et fidèle public qui garnit abondamment les travées du stade Chaban Delmas toutes les deux semaines.

"En battant Northampton dans le temple de Cardiff, les joueurs de l’UBB ont décroché une étoile qui sera à jamais cousue sur le maillot du club et brillera longtemps dans les cœurs de celles et ceux qui ont vécu cette journée."

"En battant Northampton dans le temple de Cardiff en finale de la Champions Cup, les joueurs de l’UBB ont décroché une étoile qui sera à jamais cousue sur le maillot du club et brillera longtemps dans les cœurs de celles et ceux qui ont vécu cette journée, aux Quinconces, au pays de Galles, dans un bar ou devant leur télévision. Merci aux joueurs de nous avoir fait vivre une telle émotion", a souligné le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, au coup de sifflet final.

Adam Coleman (UBB) marque un essai durant la finale, devant Damian Penaud. © Iconsport

La fan zone a chanté

Pour l’occasion, la Ville de Bordeaux avait installé, avec Bordeaux Métropole, une fan zone et un écran géant sur la place des Quinconces. Près de 25 000 supporters y ont sorti leurs maillots, t-shirts et casquettes du club. Durant 80 minutes, ils ont poussé leurs joueurs à 750 km du Principality Stadium de Cardiff (Pays de Galles), théâtre de la finale. Des efforts récompensés par ce premier titre qui s’était refusé à eux 11 mois plus tôt lors de la finale du Top 14 perdue contre Toulouse.  

Succès populaire, l’installation municipale a été le centre névralgique de ce grand moment de la saison du sport français. Mais en ville, le public a pu suivre la rencontre dans de nombreux établissements.  

L'ambiance des grandes heures du sport bordelais a guidé la troupe de l'UBB jusqu'aux Quinconces ce dimanche. © TS - Ville de Bordeaux

La communion dans les rues

Ce dimanche, lendemain de finale, la troupe de l’UBB a été accueillie à l'Hôtel de ville par le maire, Pierre Hurmic, en début d'après-midi. Puis joueurs, staff et dirigeants sont montés dans un bus à impériale pour saluer leur public, direction la place des Quinconces. Lentement, ils ont descendu le cours de l’Intendance sous les vivats d'une foule compacte. 

Puis une célébration officielle était programmée sur la place des Quinconces où le trophée a été présenté devant des dizaines de milliers de supporters fiers et heureux. La conclusion d'un week-end de rêve pour le sport bordelais.

Les joueurs sur la scène de la place des Quinconces, le trophée de la Champions Cup dans les mains. © Vincent Balthasar - Ville de Bordeaux

Cette consécration ne met pas un terme à la saison de l’UBB.

Cette consécration ne met pas un terme à la saison de l’UBB. Dès dimanche prochain (21h05), l’équipe remettra le bleu de chauffe en Top 14 avec un déplacement décisif à Toulon. Puis ils fouleront une dernière fois la pelouse du stade Chaban Delmas durant la phase régulière de championnat en accueillant Vannes (samedi 7 juin, 21h05).  

Actuellement 2es du classement, les joueurs du manager Yannick Bru devraient être en mesure de se qualifier pour les phases finales. Avant une nouvelle finale nationale le samedi 28 juin au stade de France ? Le mois de juin le dira. 

Durant la finale, près de 25 000 supporters ont porté l'équipe à distance, place des Quinconces. © Vincent Balthasar - Ville de Bordeaux