Permis de végétaliser : nos conseils d’entretien

La porte d'une façade de maison entourée de jasmin étoilés dans la ville de Bordeaux
La porte d'une façade de maison entourée de jasmin étoilés dans la ville de Bordeaux © S.Guegniard

Vous êtes un particulier, un acteur associatif ou un commerçant et vous avez souhaité participer à la végétalisation de votre trottoir ? La Ville de Bordeaux vous a remis un permis de végétaliser Bordeaux Grandeur Nature et vous accompagne afin que vos plantes se développent au mieux. 

Les jardiniers sont responsables de leurs plantations qui ne doivent pas gêner le passage des piétons et des personnes à mobilité réduite. Voici quelques conseils pour vous aider à en prendre soin.

Protéger 

Avec un petit grillage, des tuiles ou bien des planches, il est conseillé d’installer une protection de l’espace des plantations au sol, afin de prévenir les piétinements, les déjections animales et d'autres chocs divers.

Une tuile sert de protection aux plantes qui fleurissent le trottoir © S.Guegniard

Guider 

Afin d’éviter que vos plantes poussent dans tous les sens, prévoir un câble, un treillis ou autre support sur la façade afin de guider les plantes grimpantes sur les murs. Vérifiez régulièrement la solidité des accroches.

Les câbles métalliques galvanisés sont solides et guident la plante © S.Guegniard

Tailler 

La croissance des plantes dépend de l’orientation du mur, du type de sol, de la vigueur du végétal. Il est nécessaire de tailler une ou plusieurs fois par an en veillant à couper les branches basses pour ne pas gêner le passage. Les plantes grimpantes pousseront alors plus vite en hauteur. Il est important de maîtriser les plantes qui ne doivent pas : 

  • Grimper sur les gouttières, les câbles électriques ou les propriétés voisines.
  • Endommager le mobilier urbain ou masquer la signalisation.
  • Envahir les portes, les fenêtres et les grilles d’aération.

Bon à savoir

Les plantes ne doivent pas monter plus haut que le premier étage de l’habitation; ne pas se laisser déborder par la croissance en hauteur en taillant les plantes à portée de l’outil de taille ou jusqu’à la limite haute du filin installé. L’épaisseur de la végétation doit être taillée de préférence à 15 cm.

Arroser 

Afin que l’eau s’écoule le long des racines et non sur le trottoir, il est important de prévoir une « cuvette d’arrosage » au pied des plantes. Dans les premiers temps après la plantation, il est conseillé d’arroser fréquemment pour favoriser l’enracinement. La fréquence d’arrosage varie ensuite en fonction de la météo et des observations : arroser si la terre est sèche sur les premiers centimètres ou si le feuillage semble indiquer un manque d’eau.

Pour économiser l’eau, arroser : 

  • Avec de l’eau de pluie
  • De préférence en début de journée ou en soirée (pour éviter l’évaporation de l’eau)
  • Au pied des plantes en évitant de mouiller les feuilles (sensibles aux maladies)
  • Généreusement mais de manière espacée. En cas d’absence prolongée, demandez à vos voisins d’arroser vos plantes de temps en temps.

Rafraîchir 

Pour maintenir un niveau de fraîcheur et d’humidité au pied des plantes et empêcher les herbes indésirables de pousser, pailler le sol avec par exemple de la tonte de gazon, des feuilles, des écorces de bois, des résidus de broyage de branches, ou de la paille.

Nettoyer 

Veiller régulièrement à ce que la fosse de plantation reste propre en enlevant les déchets qui pourraient s’y trouver. Retirer les résidus végétaux sur le trottoir.