Rénovation urbaine Place Stalingrad : la dernière phase de la transformation a débuté
Mis à jour le 15 octobre 2025
Changement d’usage, changement de visage : les travaux de la place Stalingrad se poursuivent cet automne, avant de se conclure en février 2026. Lancés fin septembre 2025, ces réaménagements vont donner à ce carrefour de circulation sur la rive droite, un cadre plus apaisé et agréable.
L’évolution de la place Stalingrad entre dans sa phase finale. Après la construction des quais de bus le long de la place et de l’avenue Thiers, l’anneau autour de la station de tramway a été définitivement fermé à la circulation. A terme, la circulation des bus sera cantonnée sur une voie afin de livrer l’espace central à un projet de végétalisation massif.
Cette opération globale menée conjointement par Bordeaux Métropole et la Ville est destinée à améliorer dès 2026 le cadre de vie des riverains, des 10 000 cyclistes et 21 000 usagers qui la fréquentent chaque jour.
Une cohabitation plus harmonieuse
Des contraintes nécessaires sont appliquées cet automne et au début de l’hiver, pour permettre la réalisation des nouveaux aménagements qui vont apparaître aux yeux de chacun ces prochaines semaines :
- Une nouvelle piste cyclable de 2,5m de large placée sur l’anneau extérieure.
- La végétalisation du cœur de la place, essentiellement des plantations basses de moins d’un mètre de haut sur plus de 4000 m². Les arbres existants restent en place.
- L’installation d’un nouveau mobilier urbain.
- La réorganisation des stations vélos.
- Des sols entièrement refaits à neuf.
Proche de la place, un nouvel alignement d’arbres va apparaître prochainement sur les quais Deschamps et Queyries.
Depuis avril, le chantier a déjà bien progressé. Des places de stationnement, sur les bordures de la place, avaient été transformées en quais de bus. Des fosses de plantation ont été créées sur les terrasses, dans l’attente de leur végétalisation cet hiver. Les lieux d’attente des usagers des bus ont ainsi été séparés des terrasses des établissements de la place.
Les transports s’adaptent
Depuis fin septembre, et jusqu’au terme des travaux, plus aucun bus ne peut circuler sur la place dans le sens Queyries/Deschamps. Les bus, véhicules de secours et livreurs doivent emprunter les quais dans le sens Deschamps/Queyries via la rue Sem (sur les berges, sous le pont de pierre).
1. Côté transports en commun
- L’ensemble des arrêts de bus sont déplacés allées Serr : devant le Mégarama et à l’angle de la rue Picon.
- Les lignes 28 et 60 arrivant par le quai Deschamps via la rue Sem déposent leurs voyageurs à l’angle de la rue Picon pour leur terminus. Les lignes repartiront dans l’autre sens en récupérant les voyageurs devant le Mégarama.
- La ligne 65 est déplacée au Jardin Botanique.
- Les navettes Arena sont reportées devant le Mégarama.
- Les lignes de bus de la Région (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) sont également reportées.
- Le tramway n’est pas impacté par le chantier.
2. À l’attention des piétons
Les passages piétons vers l’avenue Thiers sont condamnés. Ils vont évoluer au fil du chantier de la place. Les voies du tramway ne peuvent être utilisées par les piétons.
3. Cyclistes, suivez le guide
La route qui contourne la place est empruntable dans un seul sens uniquement. Des cheminements sont signalés sur la chaussée. Les rails du tramway peuvent être traversés sur des lieux dédiés.