Décryptage Pour qui, pourquoi, comment : les clés pour comprendre le Forum mondial de l'économie sociale et solidaire
Mis à jour le 23 octobre 2025
Le 7e Forum mondial de l'économie sociale et solidaire - Bordeaux Gsef 2025 aura lieu du 29 au 31 octobre à Bordeaux. De quoi s'agit-il ? Que va-t-il s'y passer ? Pourquoi cela concerne tout le monde, des professionnels au grand public ? On vous explique.
Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire (ESS) ?
Le principe fondamental de l'économie sociale et solidaire (ou ESS) est de penser une économie qui fait primer des valeurs humaines, sociales ou environnementales sur le profit.
Concrètement, l'ESS regroupe des entreprises, des associations, des coopératives, des mutuelles ou des fondations qui favorisent la coopération plutôt que la concurrence. Ces structures sont engagées dans de nombreux domaines, il est donc difficile d'en dresser un portrait robot. Leurs points communs : elles se focalisent sur des modèles économiques qui respectent l'humain, la justice sociale, l'engagement citoyen ou encore l'environnement, avec une gouvernance démocratique et un but non lucratif.
152 979
C'est le nombre d'entreprises de l'ESS en France, en 2021 (d'après le site ess-france.org)
Le Forum mondial de l'ESS, c'est quoi ?
Forum mondial de l'économie sociale et solidaire - GSEF (Global Social Economy Forum) a lieu tous les deux ans. Il réunit des représentants de l'ESS venus des 5 continents, qu'ils soient élus, experts, acteurs de terrain ou encore dirigeants. Après Séoul, Montréal, Bilbao, Mexico et Dakar, Bordeaux accueille cette nouvelle édition du Forum pour favoriser les échanges d'expériences et d'expertises mises en œuvre sur tous les continents
, comme décrit sur le site officiel de l'événement.
L'ESS témoigne d'un nouveau récit qu'il appartient à toutes et tous d'écrire."
Pendant 3 jours, des conférences, tables rondes, ateliers, rencontres et soirées ont lieu pour partager des solutions concrètes, renforcer les coopérations et faire entendre la voix des acteurs de terrain à l'échelle globale. (...) Le monde fait aujourd'hui face à de nombreuses menaces : guerres, régimes autoritaires, désordres économiques, durcissement des rapports sociaux, catastrophes écologiques, désinformation… L'ESS témoigne d'un nouveau récit qu'il appartient à toutes et tous d'écrire.
L'événement n'est donc pas destiné uniquement aux professionnels de l'ESS : il est ouvert à quiconque a envie de réfléchir à de nouvelles façons de penser l'économie mondiale, en s'appuyant sur des actions variées et concrètes.
Que va-t-il s'y passer ?
Le Forum mondial de l'ESS va réunir environ 4 000 participants venus du monde entier. Les rencontres ont lieu sur trois lieux différents, chacun ayant une spécificité.
Le site du Palais 2 l'Atlantique à Bordeaux-Lac sert de pôle central, pour les professionnels. Des séances plénières politiques et thématiques, des tables rondes et des ateliers de recherche y sont ainsi organisés.
Les jeunes sont des acteurs incontournables du changement d'échelle de l'ESS."
Le grand public peut découvrir l'ESS au Hangar 14 où des temps de rencontres et d'échanges gratuits ont lieu pour faire connaître largement aux habitantes et habitants ce que l'Économie Sociale et Solidaire apporte dans leur quotidien et comment elle constitue « une économie qui nous veut du bien ».
Enfin, la Cité Bleue est le « QG Jeun'ESS », un lieu dédié aux jeunes, qui sont des acteurs incontournables du changement d'échelle de l'ESS
précise l'organisation.
Plusieurs animations originales ont également lieu, comme un tournoi de football international, solidaire et inclusif le mercredi 29 octobre dans l'après-midi au stade Batany à Caudéran. Une façon à part de découvrir l'événement.
Pourquoi l'ESS est l'affaire de tous ?
L'économie sociale et solidaire touche à des enjeux qui concernent tout le monde : emploi, inclusion sociale, transition écologique, vie territoriale ou encore innovation citoyenne. Les réflexions menées au Forum pourraient donc avoir des retombées concrètes sur les politiques publiques mais aussi les modèles d'entreprises et la manière de vivre dans les territoires.
10,6 %
C'est la part de l'emploi salarié total représentée par l'ESS en France, soit 13,7 % du total de l'emploi privé (d'après le site ess-france.org)