Innovations Prix Territoria 2025 : la Ville de Bordeaux récompensée à quatre reprises

Photo d'un groupe de personne devant une affiche avec écrit "Ressourcerie" et un véhicule de chantier sur la droite.
Le projet de la Ressourcerie culturelle remporte le prix Territoria 2025 Argent. © T.Sanson / Ville de Bordeaux

Mardi 14 octobre 2025, la ville de Bordeaux a participé au Prix Territoria, sous la présidence de Madame Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.

Le jury du Prix Territoria 2025 décerné aux collectivités, a récompensé 50 lauréats en attribuant 17 Territoria Or, 17 Territoria Argent et 16 Territoria Bronze. Les initiatives primés ont été évaluées selon trois critères essentiels : l’innovation, la possibilité d’être reproduites par d’autres collectivités et la bonne utilisation des deniers publics.

Quatre catégories innovantes

La Ville de Bordeaux s’est distinguée en recevant quatre prix pour ses initiatives innovantes et durables. Cette année, les projets valorisant l’intelligence artificielle, la préservation des ressources naturelles et le renforcement du lien social ont particulièrement retenu l’attention.

La Ressourcerie, modèle d'avenir culturel 

Le projet La Ressourcerie culturelle municipale remporte le prix Territoria Argent dans la catégorie : Enjeux environnementaux (parrainé par la MACIF). Elle agit comme une plateforme de réception et de distribution bien organisée, grâce à cette infrastructure volumineuse. Dix tonnes de matériel ont déjà été collectées (100 m3), pour un quart déjà envoyé sur différents projets, tel les Itinéraires des photographes voyageurs en avril 2024.

Un kit de rentrée offert aux élèves

L'initiative  Kit de rentrée scolaire éco-responsable  reçoit le prix Territoria Bronze pour l'actions en faveur des enfants et des adolescents (parrainé par l’UNICEF). Ce dispositif créé en 2024 et amélioré en 2025 grâce aux retours des enseignants et des parents d’élèves, vise à alléger l'impact budgétaire de la rentrée. Il correspond à une économie de 50 euros par élève. 

Un kit de fournitures offert à tous les élèves de CP © T. Sanson / Ville de Bordeaux

Former à l'écoute de l'enfant

La formation à l’accueil de la parole de l’enfant est également saluée par le prix Territoria Argent, dans la catégorie : Ressources humaines (parrainé par les Éditions WEKA). Un projet co-construit par la Santé Scolaire, la Direction de l’Éducation, l’Éducation nationale, dont des psychologues, des directrices et directeurs d’école, la Gendarmerie Nationale et le Département. Le projet a pour objectif d'améliorer la manière d’accueillir la parole des enfants évoquant des cas de maltraitance physique ou psychologique, ou des comportements délicats liés à la découverte du corps entre enfants.

Éduquer pour prévenir 

Pour finir, le projet  Fausses informations Parlons-en !  reçoit le prix Territoria Argent pour la catégorie : Prévention (parrainé par la MNFCT). La bibliothèque Bordeaux-Lac et l’association Alifs ont présenté le 7 février à 19h30, à la salle des fêtes du Grand-Parc, la comédie  Fausses informations Parlons-en ! . Sur scène, les élèves des quartiers Nord et Sud de Bordeaux ont exploré le rapport aux médias et à l’information, dans un format original de plateau télévisé.  

Remise des prix en novembre 

Ces distinctions saluent l’engagement durable de la Ville de Bordeaux en faveur de l’innovation, de la durabilité et du bien-être collectif

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 21 novembre prochain à Paris.