Conseil municipal Séance du 30 septembre 2025 : Team Bordeaux et Réseau de chaleur
Mis à jour le 16 octobre 2025
Ce rendez-vous de rentrée a permis de voter plusieurs délibérations telles que le lancement de la nouvelle saison de la Team Bordeaux, le raccordement du musée des Arts décoratifs et du design, ou encore un plan d’action pour le quartier des Aubiers.
Un plan d'action pour les Aubiers
À la suite d’une série de concertations avec les acteurs du quartier des Aubiers, la Ville a lancé un plan global dans les domaines de l’éducation, la parentalité et de l’appropriation de l’espace public
Lancé en septembre 2024, il a été conforté par une délibération, votée ce 30 septembre, qui a permis de débloquer des financements en faveur des initiatives de trois associations actives dans le quartier :
- L’association Promofemmes, qui organise des réunions de convivialité autour de l’accès aux droits et au soutien à la parentalité.
- Le Stade Bordelais, qui coordonne la création d’une "école multisports" afin de favoriser la prise de licence dans les clubs du quartier.
- Le GIP Médiation, qui bénéficie d’un nouveau poste de médiateur pour prévenir les violences scolaires et accompagner les parents.
La Team Bordeaux repart en 2026
Après la préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024, la Team Bordeaux est repartie avec une nouvelle promotion pour la saison 2025/2026.
Ce dispositif d’accompagnement des sportifs de haut niveau permet de rassembler mécènes et les clubs d'athlètes ambitieux. Des entreprises du territoire bordelais le rejoignent. Cette 4e saison de la Team Bordeaux, 10 clubs et sections ont été sélectionnés, soit dix femmes, dix hommes, dont quatre para-athlètes).
En 2024 ; neuf athlètes de la Team Bordeaux s’étaient qualifiés pour Paris, pour trois médaillés, dont le champion olympique de BMX, Joris Daudet (Stade Bordelais BMX).
Le Madd décarboné
En cours de rénovation, le Musée des Arts décoratifs et du design (Madd) va être raccordé au Réseau de chaleur de Mériadeck durant cet hiver. Ce chauffage par forage géothermique va nécessiter des travaux rue Claude Bonnier, cours d’Albret en passant par la rue Boulan pour un total de 140m.
Les travaux vont débuter courant octobre et devrait s’achever fin janvier 2026.