Un nouveau centre de soins immédiats à Bordeaux Maritime
Mis à jour le 18 juillet 2025
Le Centre Médical de Soins Immédiats (CMSI) de Bordeaux Maritime a été officiellement inauguré le 17 juillet. Déjà actif depuis le printemps, il renforce l’accès aux soins de proximité pour les habitantes et habitants du quartier et plus largement de Bordeaux.
Situé dans un quartier en plein développement, le CMSI répond à un besoin croissant de prise en charge médicale rapide, entre la médecine de ville et les services hospitaliers d’urgence. Ouvert depuis le 29 avril, ce centre accueille les patients sans rendez-vous, pour des consultations non programmées, dans un cadre professionnel, sécurisé et bienveillant.
Un accès simplifié aux soins pour toutes et tous
L’objectif de ce nouveau centre est clair : faciliter l’accès aux soins pour toutes et tous, tout en désengorgeant les services d’urgence. Il permet une prise en charge rapide pour les petits traumatismes, les infections saisonnières, les douleurs aiguës, ou encore les besoins médicaux qui ne relèvent pas d’une urgence vitale, mais qui nécessitent d’être traités sans délai.
Le CMSI de Bordeaux Maritime s’adresse à l’ensemble de la population bordelaise, sans conditions particulières. Il vient compléter l’offre de soins existante dans le quartier et s’inscrit dans un écosystème local dynamique, composé de professionnels de santé engagés et de structures de coopération.
Un soutien fort de la Ville de Bordeaux
Présente lors de l’inauguration officielle, la Ville de Bordeaux salue une initiative au service de l’intérêt général. Ce centre contribue pleinement à la politique municipale de santé, qui vise à réduire les inégalités d’accès aux soins et à développer une approche globale du bien-être, à la fois préventive et inclusive.
Il ne s’agit pas d’une politique du soin visant seulement à guérir ponctuellement, mais d’une politique du bien-être global, qui vise aussi à prévenir et à prendre soin en continu.
a rappelé le maire de Bordeaux lors de l’inauguration.
Dans un contexte national de tension sur le système de santé, marqué notamment par les difficultés d’accès aux soins de premier recours, la création de ce centre est un signal positif pour les habitantes et habitants de Bordeaux Maritime, mais aussi pour l’ensemble des Bordelais.