Chartrons, Grand Parc, Jardin public Un quartier en plein élan

Spectacle au sein du quartier grand parc
Le public rassemblé pour le festival Un été au Grand Parc © Lysiane Gauthier / Ville de Bordeaux

Déambuler à pied et à vélo, nager dans une piscine plus inclusive, se cultiver au pied des immeubles… La municipalité rénove les infrastructures, soutient le tissu associatif. Et améliore le cadre de vie.

Un article extrait du magazine municipal "le mag Bordeaux" n°503

Ce numéro revient, en chiffres et en images, sur 5 années de réalisations municipales dans chaque quartier. 

Flâner dans les rues

Dès 2022, la Ville s’est attelée à rendre leur place aux piétons, pour notamment apaiser la circulation. Des bornes ont été installées dans le secteur de la rue Notre-Dame, entre les cours de la Martinique, Portal, Xavier-Arnozan et les quais. Si le secteur reste accessible aux résidents motorisés, aux véhicules de secours et de nettoyage, les piétons se déplacent désormais plus sereinement.

Glisser au skatepark

Avec son bowl en béton coloré, ses murets, ses sculptures « barriques de vin », mais aussi ses larges plateaux reliés par des dallages inclinés, des courbes et des marches, le skatepark des Chartrons offre une surface de glisse de 2 375 m2 . Entièrement rénové en 2022, puis agrémenté d'une fresque, l’équipement est l'une des plus grandes aires de street de France.

Se cultiver à la Salle des fêtes

La Ville met en place des lieux culturels de proximité dans tous les quartiers. Les objectifs : structurer un réseau culturel et artistique au plus près des habitants et soutenir la création. La Salle des fêtes de Bordeaux Grand Parc constitue la maison mère de ce nouveau réseau. Ce lieu historique, géré par la municipalité, fait vivre la culture avec les habitants et les associations. Il programme plus de 200 événements chaque année. En juin, le site accueille les fêtes et les galas des écoles, notamment. En juillet, le festival Un été au Grand Parc, conçu avec les associations locales, fait la part belle à toutes les disciplines artistiques. Cette année, il se déroule du 2 au 19 juillet.

Des carrefours végétalisés…

Dépourvu d’ombre et de fraîcheur, le carrefour entre les rues Tivoli et Rivière était dédié aux seules voitures. Ici, la municipalité a créé une place arborée en 2021, des pistes cyclables dans les deux sens de circulation, élargi les trottoirs, installé des arceaux pour les vélos et une place de stationnement pour personnes à mobilité réduite. Des aménagements similaires ont été réalisés au carrefour des rues Lavoir et Laroche, autrefois très minéral. Des plantations, l’installation d’arceaux pour les vélos, la création d’un chemin piéton aux normes, accessible aux personnes à mobilité réduite, avec mobilier urbain et fontaine à boire ont transfiguré le site.

... et des places arborées

Autrefois dévolue à la voiture, la place Henri Barckhausen a changé de visage. Ici, le mobilier urbain, les arbres et les arbustes ont investi l’espace public. Les habitants du quartier peuvent désormais s’y asseoir, y discuter et passer un bon moment.

Plonger dans le grand bain

Plus accueillante et plus accessible aux personnes à mobilité réduite, la piscine du Grand Parc a rouvert ses portes en septembre 2024 après plus de 18 mois de rénovation. Désormais raccordé au réseau de chaleur urbain du Grand Parc, le site aligne les performances sur le plan environnemental en matière de gestion de l’eau, d’énergie, d’entretien, de confort acoustique. Les 470 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit couvrent une grande partie des besoins énergétiques. Très fréquentée, la piscine accueille chaque année près de 175 000 personnes, heureuses de pouvoir profiter de bassins rénovés, de cabines plus nombreuses, mais aussi de vestiaires et de sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Témoignage

« Au club de boxe, nous accueillons des personnes issues des Chartrons, du Jardin public et du Grand Parc. Ces trois secteurs semblent différents, pourtant, ils sont unis par leur côté vivant. Le Grand Parc est ainsi riche de ses habitants, de son aspect multiculturel et de son tissu associatif. Et la mairie nous soutient de multiples façons ».

Karim Harrouche, directeur du Boxing Club Alamele du Grand Parc
Karim Harrouche, directeur du Boxing Club Alamele du Grand Parc

Témoignage

« J’ai repris la librairie en juin 2024 et j’ai été très bien accueillie par les habitants et les commerçants. Les Chartrons conservent un côté village, une solidarité. La place est vivante avec des bars et des restaurants. Elle est actuellement en travaux, elle va être piétonnisée et végétalisée. C’est un moment un peu difficile, mais on espère que ce sera pour du mieux. »

Marie Limoujoux, responsable de la librairie Olympique
Marie Limoujoux, responsable de la librairie Olympique © T. Sanson / Ville de Bordeaux

Grand Parc : le centre d'animation bientôt modernisé

Surnommé « l’escargot » en raison de sa forme architecturale, le centre d’animation du Grand Parc devrait entamer sa mue cet automne. Les travaux, qui s’inscrivent dans le projet de renouvellement urbain du quartier, prévoient notamment d’améliorer la performance énergétique du bâtiment et une mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Un équipement qui sera ainsi mieux adapté pour ses usagers, doté de panneaux photovoltaïques sur le toit et raccordé au réseau de chaleur urbain. Un chantier d’ampleur pour un montant global de 9 millions d’euros qui devrait se terminer en juin 2027.