VIGILANCE METEO - 07/08/2020 - 7h30.
Le département de la Gironde est en vigilance jaune canicule. En raison des fortes chaleurs attendues aujourd'hui, certains événements, comme les animations du quai des sports, pourront donc être annulés.
Pensez à vous protéger. ► Plus d'informations sur le site de Météo France
Association des centres d'animation de quartiers de Bordeaux
St Jean - Capucins - Ste Croix

Centres d'animation de Bordeaux

Bordeaux Sud
L'association des centres d'animation de quartiers de Bordeaux (ACAQB), agréée "jeunesse et éducation populaire", pilote et gère aujourd'hui 13 équipements répartis sur la ville de Bordeaux.
  • 11 centres d'animation à vocation sociale et culturelle
  • un mur d'escalade
  • une auberge de jeunesse
Adresse
Association des Centres d'Animations de Quartier de Bordeaux - 10 rue Vilaris - 33800 Bordeaux
Aménagements handicapés
Adresse postale
Centres d'animation de Bordeaux - BP 50 - 33800 Bordeaux
Téléphone : 05 56 92 17 89
Fax : 05 56 94 02 98
Courriel : ecrire@cabordeaux.fr
Les centres d'animation participent, avec le soutien financier de la Ville, à la dynamisation et l'animation socioculturelle des quartiers. Ils accueillent principalement des enfants et des jeunes de 13 à 25 ans pour les accompagner dans leur scolarité ou leur proposer des animations variées au sein du quartier. Ils accueillent également les habitants isolés ou exclus ainsi que les familles, en renforçant les solidarités entre les personnes et en les intégrant dans des projets collectifs.

L'animation socioculturelle : le coeur de métier de l'association
Le projet de l'association est de tendre vers "l'épanouissement de la personne" et de "soutenir des initiatives individuelles et collectives afin de favoriser l'expression, l'éveil artistique et culturel, la réussite scolaire, l'écocitoyenneté, les rencontres entre générations, l'ouverture au monde, à l'autre, à la diversité culturelle, le bon vivre ensemble, l'accès aux loisirs, aux sports.
Les personnes accueillies régulièrement par l'association représentent 20 000 personnes, dont environ 8 000 sont adhérentes.
Plus de 500 bénévoles sont engagés dans l'année dans les quartiers avec les 390 professionnels salariés de l'association, au sein des comités d'animation et dans l'action.

Un réseau de partenaires dans les quartiers de la ville
L'association, administrée par un conseil de 32 membres dont 11 sont présidents des comités d'animation des centres, est au coeur d'un réseau de partenaires sur les quartiers.
Les statuts de l'association depuis 1963, soulignent son indépendance à l'égard des partis politiques et des groupements confessionnels. Les centres d'animation inscrivent leurs actions dans le cadre des valeurs et des principes de la République (liberté, égalité, fraternité) et promeuvent l'hospitalité, le respect, la citoyenneté, la laïcité et la responsabilité.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?